Négociations sectorielles dans l'horeca : pas d’accord avant la rentrée

Vendredi 28 juin 2019, les syndicats et fédérations patronales de l’Horeca se sont retrouvés une dernière fois avant la période de vacances afin de relancer les négociations en vue de conclure un accord sectoriel. Nous espérions recevoir une proposition concrète de la part des employeurs. Nous devrons hélas encore patienter jusqu’en septembre !  

Le 21 juin, les employeurs nous avaient transmis un cahier de revendications auquel nous avons donc répondu. Nous avons refusé certaines demandes, notamment en matière de flexi-jobs. Pour nous, il est hors de question de collaborer à un système qui crée un sous-statut pour les travailleurs et donc une concurrence entre eux. Quoi qu’il se passe, nous continuons à combattre ce système. Une demande a également été formulée pour un renforcement du contrôle des travailleurs malades : c’est non !

Les employeurs sont également demandeurs de lutter contre la concurrence déloyale, celle qui peut notamment exister entre les entreprises de la restauration qui ne sont pas dans la même commission paritaire. Nous sommes d’accord de soutenir les employeurs dans ce combat car la concurrence déloyale n’aide pas le secteur à se professionnaliser et à devenir plus durable.

Enfin, les employeurs veulent encadrer la flexibilité afin de l’étendre pour les entreprises qui en ont besoin. Nous sommes prêts à aider les entreprises qui sont honnêtes et jouent le jeu correctement, mais à certaines conditions ! Nous voulons d’abord mettre en place des mesures de lutte contre les entreprises qui abusent de la flexibilité afin de pouvoir rendre le secteur plus honnête et durable. Ensuite, nous verrons ce qu’il y a lieu de faire en matière de flexibilité.

Suite à notre réponse, les employeurs ne nous ont pas apporté plus de réponse que la dernière fois. Ils nous ont promis de nous faire une proposition de compromis qui satisfera l’ensemble des parties pour le mois de septembre. Nous attendons donc de voir quelle sera leur proposition.

Personalization