Moins de pollution, plus de mobilité...

C’est votre rêve au boulot ?
Alors vous gagnerez beaucoup à connaître le réseau Rise et la cellule mobilité de la CSC !
RISE c’est le Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement : une cellule logée à la FEC pour aider à encore mieux intégrer l’environnement dans notre travail syndical.   

Vous faites attention à l’environnement dans votre vie de tous les jours. Vous triez vos déchets, vous essayez d’avoir une utilisation rationnelle de l’énergie, vous ne gaspillez pas l’eau, vous avez peut-être même fait des travaux pour économiser le chauffage chez vous…

Alors pourquoi pas au boulot ?

Améliorer l’environnement dans et autour de l’entreprise peut aussi apporter beaucoup aux travailleurs ! 

Vous l’avez déjà lu des dizaines de fois : face aux défis environnementaux et sociétaux actuels, nos économies sont poussées à la mutation. Et c’est vrai. C’est vrai aussi dans l’entreprise et dans les organisations.

Pour les acteurs syndicaux que nous sommes, ces transformations sont une opportunité pour faire évoluer nos modes de production et de consommation pour plus de justice sociale et environnementale.

Aujourd’hui, par les lignes de force adoptées au congrès de 2017, la CSC Wallonne s’inscrit résolument dans la transition juste. Nous prenons notre place d’acteur de la société pour nous engager dans la voie d’une transition qui soit socialement et environnementalement juste.

Et au-delà des principes généraux, les délégués et permanents syndicaux déploient de nombreux projets, sur des aspects très pratiques : moins de déchets, réduction de la consommation d’énergie, durabilité des achats, utilisation rationnelle des matières premières, économie relocalisée, meilleure mobilité ou réduction des gaz à effet de serre. Des expériences inspirantes qui montrent qu’une transition juste est possible.  
Et les délégués syndicaux, les délégués au CE et au CPPT ont un rôle à jouer ! Pour les aider, Rise mutualise les bonnes pratiques (un réseau est en projet), et développe des outils diversifiés et des formations. Petit tour d’horizon de ce que nous vous proposons :


Le site www.rise.be est une mine d’informations : des brochures d’abord. Votre entreprise déménage ? Projet de télétravail ou de vélo au boulot ? Voilà quelques questions qui sont développées dans ces brochures. Ensuite, des fiches plus courtes et très pratiques pour traiter syndicalement diverses questions : amiante, ondes électro-magnétiques, alimentation durable, nano-technologies, bruit, mobilité…


Des cycles de formations à Bouge ou à Liège sur l’environnement et la mobilité. En 2018-2019 et comme chaque année, la cellule Rise de la FEC lance des sessions de formation, en congé éducation payé, à destination des délégués et militants chevronnés. Voir les programmes sur notre site internet.   


La page de la cellule mobilité sur le site www.csc-en-ligne.be > que faisons-nous > nos dossiers > mobilité. Le bon endroit pour trouver de l’info et surtout inscrire votre entreprise/organisation dans le « défi mobilité » de la semaine de la mobilité. Concrètement, cela peut être sensibiliser, essayer un trajet en vélo, tenir un stand, proposer une conférence… bref quelque chose qui amène la réflexion vers une meilleure mobilité.


Une newsletter « Transition Juste » pour être tenus au courant des publications, dossiers de réflexion, etc de Rise. Inscrivez-vous via le widget sur le menu de droite de la page « mobilité » sur www.csc-en-ligne.be 


Un appui technique pour votre travail en équipe syndicale : au cas par cas dans les entreprises ou par secteur, la cellule Rise vous aide à faire avancer l’environnement dans votre travail syndical.


Enfin, une chaîne Youtube où trouver quelques capsules vidéo intéressantes, des interviews… bref, des outils pour aborder l’environnement dans l’entreprise : www.youtube.com > cellule rise (https://www.youtube.com/channel/UCFi3w8j_DPhQkHHIh9lBm5g)

Cécile Cornet

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.