Hôpitaux : « Joyeux Noël et bonne année 2017 »

 

Nous aimerions vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année 2017.

 

Mais dans les hôpitaux, l’année ne sera pas la meilleure : les mesures annoncées par Maggie De Block vont assurément faire mal au secteur !



 Dans le Hainaut par exemple, de nombreux bouleversements sont prévisibles. Pensons au mariage annoncé entre Tivoli et Ambroise Paré, pour lequel nous n’avons pas encore d’information précise. Nous avons aussi appris une réorganisation en profondeur des services de maternité et pédiatrie des sites de Nivelles, Tubize et Lobbes, appartenant au même groupe « Jolimont ». Tous les hôpitaux seront impactés à différents degrés. Le paysage des soins de santé sera modifié.

 

La CNE est préparée à mener les négociations nécessaires pour limiter la casse sociale, mais surtout pour donner de réelles perspectives au personnel, en matière d’emploi et de conditions de travail. La manifestation nationale du Non Marchand du 24 novembre dernier (voir ci-dessus) a clairement démontré une capacité de mobilisation importante du secteur.

 

Dans les prochains jours, chaque institution finalisera son budget 2017, assurément dans le rouge pour la plupart. Au-delà des conséquences sur le personnel, les mesures de Maggie De Block auront un impact clair sur la qualité et la diversité des soins, contrairement aux grandes déclarations de ce gouvernement Michel et notre chère ministre antisociale.

Nous vous souhaitons néanmoins de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Vos délégués CNE sont à vos côtés et à votre disposition.

 

 

Eric Caudron

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.