Nous avons besoin d’une banque qui nous protège… et protège notre cadre de vie.
La crise de 2008 a montré comment les grandes banques ont "joué" avec notre argent et provoqué des catastrophes sociales et économiques. Il a fallu les sauver à coups de milliards, avec notre argent… ce qui ne les a pas empêchées de recommencer à spéculer à tout va, à investir dans le pétrole et le charbon, les ventes d’armes, etc.
Comme syndicat, nous luttons pour vos salaires, vos conditions de vie, la défense de votre environnement. C’est pourquoi nous avons voulu créer une banque belge, coopérative, écologique et sociale: NewB.
La CNE a été l’un des moteurs de ce projet, et beaucoup de délégué-es ont porté ce projet. C’était un défi gigantesque : il a réussi il y a 2 ans, la banque a offert des services complets à l’été 2021 et a réuni en un an 20.000 clients. C’était une réussite en soi, mais les taux d’intérêts négatifs, les retards dus au Covid et l’augmentation trop lente du nombre de clients ont conduit la Banque Nationale à poser début 2022 des exigences extrêmement dures, qui n’ont pas pu être atteintes dans le court délai imposé à NewB. La presse a donc (un peu vite ?) fait des titres sur "la fin de NewB".
Rebondir
Le risque de voir perdus tous les efforts de citoyen-nes et d’associations était bien réel. Finalement, nos efforts acharnés pour trouver une solution ont abouti à un accord avec VDK, une banque inconnue en Wallonie et à Bruxelles mais pourtant bien ancrée dans le paysage financier belge - elle a été créée à Gand, entre les deux guerres, par des syndicalistes - et très solide.
Désormais relancée par VDK (banque simple, locale, sociale et écologique) et Monceau Assurances, NewB a plus que jamais l'ambition de faire bouger les lignes en mettant l'argent de ses contributeurs au service de notre planète et de notre société.
Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo sur ce site ou lisez la vidéo depuis le site fournisseur