Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Je m'affilie

Élections 2024 : comment les partis politiques se positionnent par rapport aux priorités de la CNE

À l’approche des élections fédérales, régionales et européennes du 9 juin 2024, la Centrale nationale des employés, la CSC Alimentation et Services et la CSC Bâtiment-Industrie & Énergie, ont analysé et comparé les propositions des grands partis politiques francophones par rapport aux revendications prioritaires de la CSC.

Statut infirmier - Campagne NM (Non Marchand)

Parce qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les programmes électoraux des partis politiques belges, trois centrales de la CSC – dont la CNE – ont pris le temps de décortiquer tout ce que proposent le PS, le PTB, Ecolo, Les Engagé.e.s, Défi et le MR à l’aube des élections fédérales, régionales et européennes du 9 juin 2024. Objectif ? Différencier les propositions des uns et des autres mais surtout comparer leurs priorités par rapport aux principales revendications de la CSC.

Pour chaque parti, le syndicat a ainsi analysé les mesures politiques annoncées dans leur programme respectif avant de leur attribuer une « note » symbolisée par un feu rouge, orange ou vert selon qu’elles correspondent (ou pas) aux souhaits de la CSC.


Enfin, et dans le but d’être le plus complet possible, la CNE, la CSC Alimentation et Services et la CSC Bâtiment-Industrie & Énergie ont également pris le temps d’évaluer les actes des différents partis politiques. Par définition, cette évaluation des actes porte surtout sur l’action des gouvernements et des partis qui les composent. Sous la dernière législature, les principaux partis francophones dans les gouvernements ont été le MR, le PS, et Ecolo (notamment dans le gouvernement fédéral, nommé si après coalition Vivaldi). Comment ont-ils agi ? Ont-ils concrétisé leurs promesses électorales ?

Reste que l’évaluation que nous vous proposons dans le document ci-dessous doit être prise avec prudence. Dans des gouvernements de coalition, il est normal qu’un parti ne concrétise pas tout son programme. Et une évaluation des partis aux gouvernements ne permet pas de juger ceux de l’opposition (PTB, Engagé.e.s).


À noter que le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) et « Les Jeunes CSC » ont également réalisé un tableau comparatif similaire à celui de la CNE. Deux tableaux dans lesquels chaque organisme compare les propositions des principaux partis politiques francophones avec leurs priorités.


Informer, partager

Parce que le scrutin de ce 9 juin 2024 est extrêmement important pour tous les Belges, il est important de s'informer au mieux sur les valeurs et les propositions des partis politiques mais aussi de ne pas hésiter à en parler autour de soi.

Dans ce contexte, la CNE propose également à celles et ceux qui le souhaitent de diffuser les trois affiches suivantes dans leur entreprise. Histoire qu'un maximum de travailleurs et travailleuses puissent aussi mieux comprendre la position des uns et des autres sur l'indexation automatique des salaires, la réduction collective du temps de travail et la loi de blocage des salaires.