
Après Mestdagh en début d'année, Delhaize a annoncé, le 7 mars dernier, sa volonté de franchiser ses 128 magasins intégrés. Cette annonce est révélatrice de la stratégie des capitalistes pour engranger plus de profit. Après le capitalisme industriel puis le capitalisme financier, c’est le visage du capitalisme 2.0 que cette attaque met en avant.
C'est à nouveau un géant de la distribution qui se décharge complètement de ses responsabilités patronales. Il externalise tous les risques sur un gérant indépendant en prétextant que c’est pour soutenir l’entreprenariat et le commerce local. Foutaise évidemment ! C’est simplement pour écraser les droits des travailleurs dont un des fondamentaux auxquels tous les autres sont liés : celui de s’organiser collectivement.
Delhaize veut contourner la Loi Renault en étalant les licenciements. La CCT32bis dans le cadre d'un transfert d'entreprise n'offre pas de réelles garanties aux travailleurs. Au-delà de ces questions juridiques, c’est la question politique qui est essentielle dans cette lutte :
Laisse-t-on des grosses entreprises dégrader les conditions de travail et de rémunération et casser les syndicats ?
Tous les travailleurs sont concernés bien au-delà de ceux de Delhaize.

Pourquoi sommes-nous contre le passage à la franchise ?
Parce qu'elle induit :
- Moins de travailleurs que pour un Delhaize intégré
- Entraînant la disparition des délégations syndicales
- Des horaires de travail plus conséquents
- Des jours fériés et des dimanches au travail
- Des salaires plus bas
- Des avantages non garantis
- …
C’est pour ces raisons que les travailleurs de Delhaize ont besoin de vous !
Comment pouvez-vous nous aider ?
- Partagez nos publications Facebook concernant Delhaize pour nous aider à donner plus de visibilité aux voix des travailleurs
- Prévoyez une visite d’un-e délégué-e de Delhaize dans votre entreprise afin de venir expliquer ce combat de longue haleine et en quoi il est important. Voyez avec votre permanent-e pour prévoir un moment pour organiser cette rencontre avec vos collègues.
- Ecrivez avec vos comités une motion de solidarité personnalisée. Expliquez en quoi c’est important pour vous (suivant votre secteur, votre réalité de terrain) de vous montrer solidaire avec les travailleurs de Delhaize.
- Signez et partagez un maximum la pétition, réalisée par les collègues de Delhaize. Cliquez ici pour y accéder !
- Soyez présents quand, prochainement, on appellera à la solidarité. Un plan d’action est actuellement en cours de création. Nous aurons besoin de vous et nous savons qu’on pourra compter sur votre solidarité lors de nos différents appels!
Du matériel à disposition
- Logo "En toute franchise non merci"
- Bannière "En toute franchise non merci"
- Lien vers la pétition
- Vidéo d'Agnieszka, déléguée chez Delhaize
D'autres outils s'ajouteront au fur et à mesure.