Communiqué de presse
07/03/2023
Delhaize : les travailleurs sous le choc
Les 8.000 travailleurs de Delhaize sont totalement sous le choc de l’annonce faite par la Direction ce matin : l’intention de franchiser les 128 magasins du groupe qui étaient toujours intégrés.
Les arguments de la Direction sont clairs : la franchise est plus rentable. « Evidemment, avec des conditions de travail et de salaire dégradées, la part du chiffre d’affaire qui peut être reversé en dividendes ne pourrait que croître » souligne Manuel Gonzalez, permanent CNE. « Pourtant, l’entreprise se porte bien. Elle a d’ailleurs versé encore en 2021 plus de 47 millions de dividendes. »
La Direction signale que depuis quelques années elle a fait de gros investissements dans des magasins mais leur intention n’était-elle pas de pouvoir justement mieux les revendre par la suite ?
« La direction prétend que les emplois et les conditions de travail seront maintenus mais on connaît ce scénario (par ailleurs, assez proche de celui de chez Mestdagh) dans lequel progressivement les conditions de travail et salariales se dégraderont. » déclare Manuel Gonzalez. « Se pose également la question des cadres qui risquent d’être de trop à revendre. »
Les travailleurs ne se laisseront pas faire et la majorité des magasins ont fermé leurs portes aujourd’hui suite à cette annonce. Un plan d’action sera décidé face à cette attaque à l’encontre de ces quelques 8.000 travailleurs.
Au niveau de la CNE, on se prépare pour un combat long et dur et qu’on espère mener en front commun syndical. La Direction ne se met pas dans une posture de négocier quoi que ce soit. Un CE est prévu le 14 mars prochain.

