Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

« Le Non Marchand à l’épreuve de la pandémie du Covid-19. Faire la lumière sur les travailleurs et les travailleuses oubliés »

Le Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (CARHOP) et la Centrale nationale des Employés (CNE) vous annoncent la sortie de ce livre.
Sujet du livre

Cet ouvrage est le résultat de rencontres avec des groupes de travailleuses et travailleurs des secteurs du Non Marchand (à l’exception du personnel des milieux hospitaliers), en première ligne lors de la lutte contre la pandémie. Occupés dans l’aide et soins à domicile, les maisons de repos, l’aide aux personnes handicapées, l’aide à la jeunesse, l’accueil de l’enfance, l’insertion socio-professionnelle…, tous ont vécu de l’intérieur les drames humains endurés aussi bien par les collègues que les usagers. Les témoignages recueillis sont édifiants.

En voici quelques extraits :

« Nous devons mettre les masques fournis par la maison et confectionnés par des couturières, à l’intérieur en guise de filtres, une simple compresse. De plus, ils sont lavés chaque jour dans l’unique machine à laver, vous savez ? Celle où l’on lave les culottes ou d’autres linges des résidents qui sont souillés ! La machine à caca quoi ! C’est une honte ! »

« J’apprends qu’en interne, seules les infirmières ont le droit de recevoir des masques. Les travailleurs pleurent en interne et ont peur de ramener un risque d’infection chez eux, ce qui est très compréhensible. »

« Je suis éducateur dans un centre résidentiel pour personnes handicapées. La direction a prévu un foyer de confinement en cas de suspicion ou de cas positif. Elle a aménagé la pièce en y ajoutant des lits de camp pour le personnel éducatif et soignant… La direction souhaite que des volontaires continuent à s’occuper de manière rapprochée sans matériel de protection des résidents contaminés ou elle procédera à un tirage au sort… »

Objectif et démarche du livre
Pour le CARHOP et la CNE, il est important de garder une trace de ce vécu collectif douloureux en plus de l’image des infirmières de soins intensifs, habillées en cosmonautes, agglutinées autour d’un patient, lui-même coupé de toute sa famille, ou accroupies dans le couloir, les marques de masques encore inscrites sur le visage, tentant de reprendre des forces. 

Les récits récoltés par le CARHOP sont replacés dans le contexte du premier confinement avec parfois un lien avec le deuxième. Ils veulent faire prendre conscience à l’opinion publique et aux décideurs que le bien-être d’une population dépend avant tout d’assurer des services de qualité, avec des professionnels qualifiés et motivés. 

Cet ouvrage a aussi pour but de donner à ces femmes, ces hommes des perspectives d’avenir, de leur rendre une fierté perdue durant cette première partie de la pandémie.

Nul doute que ce livre fera œuvre utile tant les travailleurs et travailleuses, forts de ces expériences, crient : « Plus jamais ça ».

Votre centrale sur les réseaux sociaux