Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Pour les résidents et le personnel du DOMAINE DE TAINTIGNIES, rassemblement le mercredi 10 mars 2021

Pour les résidents et le personnel du DOMAINE DE TAINTIGNIES, faisons de la journée du mercredi 10 mars 2021, un espace de la dignité contre les truands qui sévissent dans le secteur de l’accueil des personnes handicapées françaises en Wallonie ! 

RASSEMBLEMENT MERCREDI 10 MARS 2021 A 11H00 rue de Florent 40, 7618, Taintignies (PARKING DU DOMAINE DE TAINTIGNIES)

Les règles strictes contre la pandémie seront respectées : rassemblement extérieur, distanciation, port du masque.

La gestion calamiteuse des administrateurs de l’asbl Domaine de Taintignies en place depuis leur arrivée en novembre 2017 dans le conseil d’administration est dénoncée par les travailleurs avec leurs organisations syndicales. Deux grèves en 2018 et 2019 qui ont atteint 61 jours ont marqué les conflits sociaux de cette institution.

Les raisons du conflit entre le personnel et les administrateurs de l’entreprise: agissements délictueux de la famille Dewitte dès sa prise de pouvoir sur le conseil d’administration de l’époque par : la surfacturation de loyers et de travaux inutiles, un comportement de non-respect du bien être des résidents, mise sous pression des travailleurs pour procéder à des économies choquantes sur tous les moyens qui doivent être légitimement offerts aux résidents (alimentation, soins médicaux, activités pédagogiques, …). Gestion du personnel désastreuse.

L’INDIGNITÉ AU POUVOIR D’UNE STRUCTURE D’ACCUEIL DU HANDICAP EN WALLONIE !

Après plusieurs inspections négatives de l’Aviq et dans ces conditions, la Ministre Morreale, a dû prendre la décision de retirer l’agrément du Domaine de Taintignies. Une reprise de l’institution était en bonne voie par un repreneur de qualité que les organisations syndicales soutenaient fortement. Hélas, les autorités françaises ont décidé de transférer la majorité des résidents en France. La reprise de l’institution par d’autres gestionnaires n’est donc plus possible. 

Les conditions de vie des derniers jours au Domaine de Taintignies sont intenables. La Famille Dewitte perdure dans ses comportements dévoyés : détournement du matériel de l’institution, aucun regard sur le sort des résidents, déclarations mensongères et déni de la situation de fin de l’asbl. 

A ce jour, nous ne savons rien quant au sort de l’institution d’ici le 15 mars: que préparent les Dewitte avec leurs coûteux avocats ? FAILLITE ? LIQUIDATION DE L’ASBL ? FUITE DES ADMINISTRATEURS ? Les administrateurs refusent les exigences de tenue d’une réunion par les organisations syndicales ! C’est intolérable.

LA FIN DU DOMAINE DE TAINTIGNIES NE SE PASSERA PAS DANS LE SILENCE COMME LE VOUDRAIENT LES DEWITTE ET CONSORTS !

Il s’agit d’une situation de vie particulièrement grave qui illustre l’enjeu de la lutte contre le BUSINESS IMMORAL DE L’AIDE AUX PERSONNES. Pour le Domaine de Taintignies, le pire des dérives de la marchandisation est atteint : le Domaine de Taintignies était entre les mains d’une véritable bande organisée de patrons-voyous qui l’a mené à sa perte. 

PLUS JAMAIS ÇÀ ! Des contrôles sévères et sanctionnant jusqu’à la mise sous tutelle d’institution par l’Aviq s’imposent dans le secteur de l’accueil des personnes handicapées, wallon, financé par une autorité étrangère.
Votre centrale sur les réseaux sociaux