Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Quand la désinformation devient une arme pour discréditer le travail syndical au CFB

Ce matin lors de l’action de grève qui a rassemblé un certain nombre de travailleurs du Centre Familial de Bruxelles, nous avons appris que la direction a envoyé un message ce week-end à l’ensemble des travailleurs sur un groupe WHATSAPP dont elle est la seule administratrice pour désinformer les travailleurs sur l’objet de l’action syndicale que nous menons.

Elle prétend que :
le coût des mandats syndicaux est exorbitant aux sein du centre familial, sans le démontrer
les représentants de travailleurs sont libérés pour leurs mandats internes(sic)
les formations externes qui, pour la plupart, se font en congé éducation payé et/ou qui sont couvertes en fond social coûtent très chers à l’employeur

les réunions syndicales externes ne peuvent être prises en charge par l’employeur, alors qu’il y a un protocole d’accord du 18 juin 1996 sur les crédits d’heures accordés aux représentants syndicaux.

Quand les représentants de travailleurs disent que la direction ignore ce que c’est la concertation sociale, c’est au point où nous devons expliquer à la direction le sens du travail syndical.

Nous avons donc décidé de revenir demain matin à partir de 8h pour accueillir les travailleurs et les informer correctement sur ce qui se joue au sein de leur service et surtout sur l’entrave syndicale et ses conséquences sur la démocratie sociale au sein du CFB.

Nous avons été aussi reçus par la responsable de la direction des affaires sociales et santé de la COCOF où nous avons exprimé nos craintes sur la gestion du service d’aide aux familles de Bruxelles.

Le jeudi 4 mars, nous organisons un piquet devant le bureau du président du conseil d’administration chez Partenamut, 74-76 Boulevard louis Mettewie à 1080 Molenbeek à 8h30 car ses membres restent sourd à nos appels.

Si tout va si bien au sein du centre familial de Bruxelles, pourquoi le front commun syndical se mobilise-t-il ? Si nous nous mobilisons, c’est justement parce que rien ne va plus et nous souhaitons une direction responsable et non une manipulatrice et une menteuse. 
Votre centrale sur les réseaux sociaux