LKQ Belgium : un accord pour le plan social

Finalement, ce seront 93 emplois qui seront impactés au lieu des 108 annoncés.


Pour rappel le 26 juin dernier, la direction informait le Conseil d’entreprise de son intention de licencier 108 personnes sur l’ensemble de ses sites avec la fermeture de deux sites en Flandre à Ichtegem et Erembodegem, et notamment la perte de 30 emplois à Namur.

Après de nombreuses réunions, les syndicats et la direction ont finalement obtenu un accord sur le plan social afin d’éviter un maximum de licenciements secs. 45 nouveaux postes seront vacants pour lesquels les travailleurs auront la possibilité de postuler, avec l’ouverture de deux nouvelles filiales, l’une au sud de Bruxelles et l’autre en province de Luxembourg.

Concernant les départs, la priorité sera donnée aux personnes âgées de 59 ans qui pourront bénéficier de la RCC. Les personnes désireuses de partir volontairement pourront le faire avec les conditions du plan social, un budget de 3.000€ par travailleur licencié est prévu afin de favoriser l’outplacement et la formation via les cellules de reconversions.

Enfin, les syndicats ont obtenu de créer un comité paritaire de concertation (employeur – syndicats) afin de suivre l’ensemble de la procédure de restructuration et de réorganisation, c’est une protection supplémentaire pour l’ensemble des travailleurs.

Personalization