Le Non Marchand, depuis début mars, est sur tous les feux : la marmite va exploser !

Ce jeudi 9 juillet, à l’appel de la CNE, les travailleurs du non marchand, qu’ils soient actifs dans les soins de santé, l’aide aux personnes, l’enfance, l’aide sociale, l’insertion, le socio-culturel… se réuniront, dès 10h, sur la « Passerelle » Saucy à Liège.

Ils y dérouleront une banderole géante «Le Non Marchand en action », histoire de rappeler leur détermination à voir aboutir leurs revendications ! Ils réclament une indispensable revalorisation salariale, une amélioration des conditions de travail et une augmentation de l’offre de services de qualité à la population.  

Liège est déjà la quatrième action régionale du Non Marchand. Une centaine de marmites prêtes à exploser seront dispersées sur la passerelle afin de montrer que le secteur est sous pression.

Au niveau fédéral, le gouvernement approuvera ce vendredi un montant de 500 millions d’euros pour une revalorisation barémique (ce qui correspond à plus de 5% d’augmentation de la masse salariale) et 100 millions d’euros pour améliorer les conditions de travail. 

Mais qu’attendent les autres gouvernements ?? Au niveau de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, aucun engagement ni à négocier ni à dégager des budgets structurels ambitieux pour 2021.

Au niveau de la Région bruxelloise, on attend toujours une réponse à notre demande de rencontre avec le Ministre Président. 
 
Bref, les différents partis politiques, à la Région wallonne, à la Fédération Wallonie-Bruxelles et à la Région bruxelloise,  qui ont unanimement soutenu le Non Marchand durant la crise Covid, ont du mal à passer des promesses aux actes !  Pour les y contraindre, le secteur reste mobilisé.  

Rendez-vous ce 9 juillet 2020 à 10h sur la « Passerelle », lieu choisi pour sa symbolique du lien, lien qui unit tous les secteurs du Non Marchand.  

Ces actions de visibilité continueront jusqu’à l’engagement ferme des différents gouvernements sur un agenda de négociations et sur un budget conséquent pour répondre à ces revendications.

Personalization