Arrêtés royaux dans le secteur des soins de santé : le personnel enfin entendu!

Suite au dépôt d’un préavis de grève dans les secteurs des soins de santé, le gouvernement a mandaté les trois ministres De Block, Muylle, Clarinval pour rencontrer les interlocuteurs sociaux, fédérations patronales et organisations syndicales. 

Lors de la réunion de plus de 3 heures avec au départ comme ordre du jour le retrait des deux arrêtés royaux qui fâchent le personnel, les discussions ont permis un déblocage conditionné de la situation. 

Le gouvernement marque son accord pour suspendre les deux arrêtés royaux en question et s’engage à défendre la suppression des deux arrêtés royaux samedi lors de la « réunion des 10 ». 
D’autre part, ils s’engagent à entamer une concertation sociale visant à trouver des solutions structurelles pour le personnel de santé. Cela couvre à la fois une augmentation de l’emploi, l’augmentation des conditions de travail et une revalorisation barémique. La ministre De Block proposera prochainement un calendrier de concertation.

La CNE se réjouit de ces avancées mais regrette de devoir passer par un dépôt de préavis de grève pour être entendue. Toutefois, la CNE restera attentive au respect des engagements pris aujourd’hui. 

Personalization