Les travailleurs du contrôle automobile sont traités de manière différente

Nous déplorons d’une part l’attitude des pouvoirs publics qui ne se prononcent pas sur la fermeture du secteur et renvoient à la décision des employeurs, d’autres part l’attitude des employeurs de ce secteur qui ne prennent pas de décision concertée et coordonnée en la matière. 

A ce jour le contrôle automobile est fermé dans les trois régions mais avec des mesures différentes d’une entreprise à l’autre  quant à l’indemnisation des travailleurs.  Nous nous inquiétons de la réouverture (partielle) annoncée du service en Flandre dès lundi prochain, sans aucune concertation avec les syndicats. Nous ne comprenons pas la logique de cette décision. Le Ministre des Affaires Intérieures a décidé que le secteur d’inspection et contrôle est un secteur essentiel… A ce jour, il n’y a pas d’assouplissement des mesures prises en Belgique par rapport au Coronavirus et le contrôle technique ne fait pas selon nous partie des services et besoins vitaux à couvrir à court et moyen terme. Les travailleurs de ce secteur sont clairement exposés au risque de contamination. Le refus des trois régions de se coordonner relève de l’aberration, au vu des mesures nationales imposées par le gouvernement.

Nous regrettons également que nos courriers appelant à une concertation sociale fédérale restent sans réponses. La régionalisation des compétences relatives au contrôle technique et permis de conduire ne peut pas justifier la fin d’un dialogue social concerté qui a été bénéfique au secteur, tout comme l’actuelle épidémie de Covid19 ne peut pas justifier la mise en danger des travailleurs en dépit des consignes sanitaires. Il est urgent qu’une concertation sociale coordonnée se remette en place, tant au niveau national que régional, pour éviter le nivellement par le bas de mesures de précaution et des modalités salariales.   

Nous demandons une décision conjointe et coordonnée des autorités de tutelle pour la fermeture de ce secteur et une concertation fédérale commune avec les différents employeurs du secteur afin d’avoir un socle commun quant aux conditions d’indemnisation. 

Personalization