Grève effective dans de nombreux hôpitaux de Wallonie et de Bruxelles

Suite au blocage au sein de la Commission Paritaire des Etablissements et Services de Santé, un préavis de grève et d’actions à durée indéterminée dans les Soins de santé a été déposé en front commun syndical. Il couvre en priorité la journée d’actions et de grève du jeudi 24 octobre dans les soins de santé fédéraux.

Le Bureau national « Hôpitaux » de la CNE, réuni ce mardi 08 octobre, a confirmé que faute de signature lors de la réunion de la Commission paritaire des Etablissements de Santé (CP330 lundi prochain le 14/10) de l’ensemble des conventions collectives en attente, les grèves seront effectives dans de nombreux services hospitaliers le jeudi 24 octobre.

Comme aucun signe de bonne volonté n’est perceptible à ce jour, et que le président de la CP330 a invité les interlocuteurs sociaux à se « reparler » en groupe de travail des « porte-paroles » au terme de la séance classique, le risque est majeur que la situation ne change pas avant le 24.

Dès à présent, les grèves sont annoncées :

  • dans quasi tous les hôpitaux privés de la province de Liège (CHC, Frères Alexiens, Eupen…) ;
  • sur Bruxelles en Front commun syndical (Saint Jean, CTR,  CHIREC...) et de nombreux comités de grève (qui doivent acter la grève et organiser le service minimum) sont convoqués dans les prochaines heures ; 
  • en Brabant Wallon (Nivelles-Tubize, …) ;
  • en province de Namur (Mont-Godinne, Ste Elisabeth, Saint Luc, … ) ;
  • en Hainaut (Tivoli, Lobbes…) , mais de nombreux comités de grève sont convoqués dans les prochaines heures.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des résultats de la réunion du 14/10.
 

Personalization