Que peut-on vous offrir?

En tant que membre de la CSC, vous bénéficiez de nombreux avantages et services. Découvrez ici ce que la CSC peut faire pour vous.

  • Des questions sur votre salaire, votre contrat, sur le crédit-temps, les vacances, le licenciement, la formation, etc.? Nous vous donnons toutes les informations sur vos droits et devoirs en tant que travailleur. Nous vous offrons aussi des conseils personnalisés et déterminons, avec vous, l’impact qu’une décision peut avoir sur votre salaire, votre pension, vos jours de congé…
  • Vous êtes en conflit avec votre employeur? Après 6 mois d’affiliation ininterrompue avant la survenue du litige, vous avez droit, le cas échéant, à une assistance juridique au Tribunal du travail.
  • Vous êtes au chômage? Nous vous fournissons tous les conseils et informations. Nous constituons votre dossier pour l’ONEm (Office National de l’Emploi) et nous vous assistons – si nécessaire – lors d’une audition à l’ONEm, au FOREM (Service public de l’Emploi et de la Formation professionnelle en Wallonie) et à ACTIRIS (Office régional bruxellois de l’emploi). Vous avez un lecteur de carte eID? Alors vous pouvez suivre votre dossier chômage en ligne. 
  • Vous êtes malade ou victime d’un accident? Nous répondons à vos questions sur la déclaration, le salaire garanti, le licenciement en cas de maladie, la recherche d’un travail adapté, les indemnités de la mutuelle, etc. Vous recherchez un emploi ? L’ASBL RéSO (anciennement SOS Dépannage) est à votre disposition pour vous conseiller sur l’emploi qui vous convient et vous fournir des astuces pratiques pour postuler.
  • Vous souhaitez augmenter ou réduire vos prestations ou vous êtes en fin de carrière? Nous vous donnons des conseils sur mesure pour votre carrière.
  • Vous êtes licencié ou votre entreprise est en faillite? Nous vérifions que la procédure de licenciement a bien été respectée, que le délai de préavis et les indemnités son correctement calculés. En cas de faillite, nous veillons à ce que vous obteniez ce à quoi vous avez droit. Difficultés avec vos documents? Fiche de paie, souche fiscale, compte individuel? Nous vous aidons à y voir clair.
  • Quelque chose change pour vous au niveau de votre entreprise, de votre secteur ou au niveau national? Nous vous informons dès que possible via nos revues, par courrier ou par e-mail.
  • Difficultés avec vos documents? Fiche de paie, souche fiscale, compte individuel? Nous vous aidons à y voir clair.

Avantages supplémentaires

  • Prime en cas de mariage ou de cohabitation légale (sauf pour les affiliés Enter, de la CNE, de la CSC Services publics, de la CSC Enseignement, de la COC et de la COV)
    • Après 1 an d’affiliation = 25 euros
    • Après 2 ans d’affiliation = 75 euros
  • Prime en cas de naissance ou d’adoption (sauf pour les affiliés Enter, de la CNE, de la CSC Services publics, de la CSC Enseignement, de la COC et de la COV)
    • Après 1 an d’affiliation = 25 euros
    • Après 2 ans d’affiliation = 50 euros
  • PIJ: le Point d'Info Jobiste, une ligne téléphonique pour répondre à toutes les questions des étudiants jobistes et les aider à tout PIJ-er! Si vous avez des enfants jobistes, ils peuvent, tout comme vous, appeler le PIJ pour toutes les infos concernant leur job étudiant. Si en outre ils s'affilient gratuitement à CSC Enter, ils auront immédiatement droit à l’assistance juridique en cas de nécessité. Une assurance omnium gratuite pour des étudiants jobistes et les jeunes en fin de scolarité.
  • MyTrusto, partenaire en médiation de dettes: vous payez un montant initial et une indemnité mensuelle limitée pour bénéficier de l’accompagnement de MyTrusto. La CSC est parvenue à négocier une réduction de 25% pour ses affiliés.Ce service existe en Région bruxelloise et en Région flamande. 
  • Êtes-vous un travailleur frontalier? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre service frontalier
  • Dans certains secteurs professionnels, vous bénéficiez d’avantages et de réductions supplémentaires.
  • Nous défendons vos intérêts et ceux de vos collègues dans votre entreprise, votre secteur et à l’échelle nationale.
  • S’il y a des délégués CSC dans votre entreprise, alors n’hésitez pas à vous adresser à eux. Ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions. Ils connaissent les spécificités de votre entreprise ou de votre secteur­: barèmes salariaux, conditions de travail, primes,… En cas de problème, ils peuvent aussi, si vous le souhaitez, intervenir auprès de l’employeur. Pour vous, mais aussi pour d’autres collègues. Et cela paie, parce que les entreprises où les syndicats sont présents se caractérisent en moyenne par un moindre nombre d’accidents du travail, des salaires plus élevés, davantage de formations et de congés et un moindre roulement du personnel.
  • E-services. En tant qu’affilié, vous pouvez accéder à nos services sans même devoir sortir de chez vous. Regardez aussi ce que nos e-services ont à vous proposer. Nous vous conseillons de vous enregistrer sur ce site. Le simple fait de vous connecter comme affilié vous permettra de consulter beaucoup plus d’informations et d’utiliser des outils supplémentaires. Vous pourrez par exemple consulter des programmes de calcul pour calculer vos jours de vacances ou votre salaire net.

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.