Télétravail
Lorsque la crise sanitaire a débuté, le télétravail a été rendu obligatoire partout où c’était possible. Or, maintenant que cette obligation a été levée, beaucoup d'entreprises n'ont toujours pas de politique de télétravail.
Lorsque la crise sanitaire a débuté, le télétravail a été rendu obligatoire partout où c’était possible. Or, maintenant que cette obligation a été levée, beaucoup d'entreprises n'ont toujours pas de politique de télétravail.
Aujourd’hui, tout porte à croire que les avantages liés au télétravail ont pu être ressentis tant du côté des travailleurs que des employeurs, et que les dernières réticences qui l’entourent sont désormais tombées. De nombreuses entreprises ne disposent toutefois toujours pas de politique de télétravail. Et cela ne peut pas s’envisager sans passer par la concertation sociale. La CSC travaille dur depuis plusieurs années pour instaurer dans chaque entreprise une obligation minimale de discuter d’un règlement du télétravail à la demande des travailleurs.
Quid après le coronavirus? Évaluez l’organisation du télétravail dans votre entreprise. Cela peut se faire au prochain conseil d’entreprise sur base de la checklist ci-dessous. Elle peut vous servir d’inspiration pour négocier une convention collective de travail (CCT) sur le télétravail si votre entreprise n’en a pas encore, ou pour négocier l’élargissement du télétravail aux fonctions pour lesquelles il n’est pas encore permis.
Établir une réelle politique d’entreprise en matière de télétravail via une CCT d’entreprise ou le fait d’intégrer cette possibilité dans le règlement de travail évite que le télétravail soit accepté «à la tête du client».
Dans ces accords collectifs, on peut prévoir la possibilité pour tous les travailleurs dont la fonction ou certaines missions entrent en ligne de compte d’adhérer volontairement à (et de quitter) des régimes de télétravail.
Un accord collectif permet aussi de trancher la possibilité ou non de permettre aux travailleurs de faire des heures supplémentaires, et d’établir clairement la manière dont les heures de travail sont enregistrées, aussi pour qu’après leur journée de travail, les travailleurs ne soient plus contactés par leur employeur et que leur vie privée ne soit pas impactée.
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