Les podcasts de nos émissions radio consacrées au coronavirus

©Shutterstock

Ecoutez nos émissions radio consacrées à l'impact de la pandémie de coronavirus sur le travail.

Spoutnik 5, le virus-russe, arrive !…

Pour ceux qui peuvent travailler, l’organisation des choses est complexe et fait du mal-être psychologique et, très concrètement, des dangers nouveaux! Delphine Latawiec, secrétaire nationale en charge du commerce à la CNE, constate que le covid surprend tout le monde…

🎧 Ecoutez le podcast

Malgré une civilisation qui confond qualité de vie et confort matériel, nous pouvons rebondir.

Nous nous mobilisons et notre approche du monde post-pandémique tient compte de ce que nous ne voulons plus. C’est pas si mal. Thomas Miessen, du service international de la CSC, nous dessine les volontés de redressement que l’Europe exprime.

🎧 Ecoutez le podcast

Il y a eu pas mal d’efforts réalisés pour amortir le choc de la pandémie sur les travailleurs…

Martin Willems est le responsable des United-freelancers à la CSC et il constate qu’on a oublié certains indépendants, indépendants complémentaires, les artistes, les intermittents et d’autres catégories de travailleurs au statut alternatif...

🎧 Ecoutez le podcast

L'arrogance du néolibéralisme vient encore de conduire à un crash planétaire!

Prise de court par un virus, l’arrogance du néolibéralisme vient pour la ènième fois de conduire à un crash planétaire! Et ce coup-ci, c’est bien plus sévère qu’en 2008 ! Ariane Estenne, la présidente du MOC, constate que dans tous les camps, les mentalités ont été brusquées. Il est sans aucun doute temps de réfléchir collectivement à un avenir.

🎧 Ecoutez le podcast

Médiatiquement, la pandémie corona, du côté africain, ça fait trois secondes ou trois lignes, ici ou là… 

Pourtant, le docteur Dieudonné Wamu Oyatambwe, politologue attaché à Wereld Solidarité Mondiale, l’ONG de la CSC, constate que l’Afrique n’est pas épargnée, et il rappelle des pistes de solidarité qui devraient se révéler, au final, profitables à tous…

🎧 Ecoutez le podcast

Le confinement, ça n’a pas que des bons côtés! 
Il y a évidemment les maisons de repos, où les réalités ne sont pas si reposantes que ça, il y a la progression de l’alcoolisme - quand les parents boivent, les enfants trinquent! Et il y a aussi la question des violences conjugales dont Gaëlle Demez, responsable francophone des Femmes CSC, nous parle dans ce podcast.

🎧 Ecoutez le podcast

On est en bateau et les officiers du bord veulent aller le plus vite possible!

On ignore la destination mais ils donnent des ordres pour naviguer à toute vitesse! Pour alléger le navire, ils font jeter le superflu par-dessus bord, y compris les chaloupes de sauvetage. Soudain, une vague scélérate surgit et couche le bateau sur le flanc. On oblige les passagers à s’enfermer dans les cabines... Juste un mauvais rêve autour du Covid-19 ? A part ça, la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska, tient d’abord à dire merci…

🎧 Ecoutez le podcast

Il reste encore beaucoup d’inconnues avec ce Covid-19

Même si on n’est pas toujours totalement satisfaits de la façon dont ce drame mondial est géré chez nous, on sait que l’art est difficile… Reste que ce confinement exacerbe des inégalités frappantes. Et ce sont encore une fois les femmes qui sont les plus touchées… Gaëlle Demez, responsable nationale des femmes CSC, établit un lien entre le début de l’année et la situation actuelle…

🎧 Ecoutez le podcast

Nous voici arrivés au temps où la plus solidaire des conduites consiste à s’isoler de nos semblables!

Mais on va apprendre à gérer le temps, et puis on est en train de démontrer que l’urgence climatique, on est capables de s’y attaquer en trois jours! 

🎧 Ecoutez le podcast

Comme par Maggie, le gouvernement en affaires courantes nous rassure! 

« Nous sommes prêts à lutter contre le coronavirus », du coup le voilà intimidé par la Belgique. Il affole cependant les médias et, même si vous risquez peu d’en mourir, il flingue l’économie… Stijn Sintubin, responsable du service international de la CSC, observe objectivement ce qui se passe. Les dégâts économiques déjà opérés par le coronavirus viennent du fait qu’il a touché la Chine au cœur de son moteur…

🎧 Ecoutez le podcast

Corona viré ? Pas encore, mais il est temps de songer à l’après! 

Le moment est venu de comprendre comment on est arrivés là et de réfléchir à la façon d'en sortir. 

Sur la responsabilité des politiques: peut-être que Madame De Block a moins travaillé sur la santé que sur les économies à faire sur la santé. Aurait-on en Belgique autant de ministres des économies qu’on a de ministères? Yves Hellendorff, Secrétaire National pour la CNE, la centrale des employés à la CSC, nous dit qu’en fait, ce n’est pas le moment de la polémique (…)

🎧 Ecoutez le podcast

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.