Temporairement au chômage à cause du coronavirus? (CP 121)

©Shutterstock

Notre pays est actuellement touché de plein fouet par le coronavirus. Les mesures ont encore été renforcées et la situation change au jour le jour.

De nombreux travailleurs du nettoyage sont également touchés par le chômage temporaire.

Vous êtes au chômage temporaire?

Dans le cadre du coronavirus, 2 types de chômage temporaire sont possibles: le chômage pour raisons économiques et pour force majeure. Le type de chômage applicable, dépend des accords qui ont été conclus dans votre secteur et votre entreprise. Dans les deux cas, vous recevez une allocation pour chômage temporaire, si vous remplissez les conditions.

Les étudiants n’ont pas droit aux allocations pour chômage temporaire. 

Comment la procédure se déroule-t-elle?

L’allocation de chômage temporaire doit être demandée au centre de services de la CSC, par procédure simplifiée.

La CSC introduit ensuite votre demande auprès de l’Onem.

À la fin du mois, l’employeur envoie le document de paiement à la CSC, en mentionnant le nombre d’heures de chômage temporaire. 

Ensuite, la CSC calcule le montant de l’allocation et verse le montant sur votre compte. 

Quelle allocation recevez-vous lorsque vous êtes au chômage temporaire?

Vous recevez un montant égal à 70 % de vore salaire moyen (limité à 2 754,76 euros par mois). 
Une retenue fiscale de 26,75 % est retenue sur ce montant. 

Dans le secteur du nettoyage, un supplément est prévu en plus de l’allocation de chômage. Ce supplément s’élève à 2,5940 euros de l’heure. Le Fonds social du nettoyage paie ce supplément automatiquement, et ce par trimestre.

Où et quand venir chez nous? 

Nous mettons tout en œuvre pour garantir un service de qualité et pour continuer à défendre vos intérêts dans cette situation difficile.
En raison du coronavirus, nous vous demandons de contacter la CSC par mail ou par téléphone (https://www.lacsc.be/actualite/campagnes/les-impacts-du-coronavirus-au-travail/dispositif-dans-les-centres-de-services).

Dans les entreprises avec un fonctionnement syndical, vous pouvez poser vos questions à votre délégué(e).

Consultez le site web de la CSC pour la demande (https://www.lacsc.be/actualite/campagnes/les-impacts-du-coronavirus-au-travail/chomage-temporaire). 

La situation évolue très rapidement. Dans les jours qui viennent, il est dès lors très important de bien suivre notre site internet (https://www.lacsc.be/), notre page Facebook (https://www.facebook.com/Cscalimentationetservices/) et la page facebook de la CSC de votre région.

Nous vous tiendrons au courant via ces canaux de communication, et vous y trouverez également des réponses à des questions fréquemment posées.

Prenez soin de vous et des autres!

Personalization