Votre rôle face au coronavirus

Les risques de propagation du Coronavirus imposent de prendre des dispositions sanitaires de manière la plus sereine possible aux sein des entreprises. 

Ceci car le fonctionnement des entreprises peut être fortement impacté :

  • Absentéisme du personnel
  • Annulation de réunions, d’activités suite notamment aux mesures gouvernementales
  • Pénurie des matières premières nécessaires à la production
  • Retard dans les ventes, …
  • Mise en quarantaine, voire fermeture de secteurs d’entreprise ou d’entreprises entières, de secteurs géographiques, ... 

Nous sollicitons nos mandataires ACV-CSC METEA afin de veiller à ce que les mesures de santé soient prises au sein de leur entreprise en fonction des réalités propres et de s’assurer que les conseils et recommandations émis par le SPF santé publique soient diffusés. info coronavirus SPF Santé

Concrètement, il est impératif (si cela n’a pas déjà été fait) de demander une réunion d’urgence des organes de concertation.
  • Les matières de prévention relèvent des compétences du CPPT
  • Les matières d’organisation et d’impact sur les conditions de travail relèvent des CE

Ci-dessous, voici des points (la liste n’est pas limitée, en fonction des réalités de chaque entreprise, d’autres thématiques peuvent être ajoutées, retirées) que nous recommandons d’aborder : 

Au CPPT : Prévention et santé des travailleurs 
  • Information en matière de Coronavirus :  prise de connaissance en séance des conseils et recommandations émis par le SPF Santé
  • Discussion d’un plan d’action :  plan comportant des mesures de prévention pour maximiser la prévention des infections et protéger la santé de tous les travailleurs, sous-traitants, clients, … et assurant la mise en place effective des mesures d’hygiène pour éviter la propagation du virus :
    • Disponibilité dans des lieux accessibles (installations sanitaires) du matériel adéquat savon au minimum, lotion hydroalcoolique, essuie-main en papier, gobelets jetables, …) le cas échéant, fourniture des équipements de protection individuels comme par ex. des gants jetables
    • Mesures particulières dans le domaine du nettoyage et de l’entretien : désinfection de certains éléments vecteurs de transmission (clenches de portes, clavier d’ordinateur, téléphone, ….)
    • Gestion des contacts avec les collègues et les personnes externes (clients, fournisseurs, vacataires, sous-traitants, …) 
  • Communication des mesures de prévention :
    • Quelle communication à l’intention du personnel ? des clients ? des sous-traitants, … ?
    • Par quel biais ? Informations écrites, orales, affiches, mails. Comment s’assurer que tous aient bien l’information ?
  • Plan de gestion de crise : prévoir les dispositions à mettre en œuvre lorsque l’infection touche un membre du personnel, un client, un sous-traitant, …ou lorsqu’un de ceux-ci est entré en contact avec une personne infectée.
  • Désignation d’une personne de référence : personne vers laquelle les membres du personnel peuvent adresser leurs questions (un conseiller en prévention, le service du personnel, …) 
Au CE : Impacts organisationnels et financiers 
  1. Ré-organiser les horaires de travail. Autorisation de travail en dehors des heures normales, …  Par ex. organiser l’entreprise pour que les remplaçants dans une équipe ne côtoient plus la personne qu’il remplace. Attention les mesures exceptionnelles doivent être limitées dans le temps.
  2. Se tenir informé régulièrement des conséquences éventuelles sur la production, sur les finances, sur la situation de l’approvisionnement de matériaux, sur le carnet de commande, …sur tout ce qui peut  aider à anticiper une diminution de l’activité ou une menace sur l’état de santé de l’entreprise.
  3. Encadrer une éventuelle mise en chômage temporaire de tous les travailleurs ou d’une partie d’entre eux.
  4. Encadrer le retrait éventuel des contrats intérimaires, des sous-traitants, des travailleurs détachés
  5. Prioriser les activités de l’entreprise.
  6. S’assurer que le respect de consignes de non-propagation puisse être intégré dans l’organisation du travail (par ex. quitter plus souvent son poste pour se laver régulièrement les mains)
  7. Voir si des mesures qui favorisent temporairement le télétravail peuvent être prises (si besoin avec une priorisation et avec une attention particulière aux limites des moyens techniques).
  8. Limiter les réunions ou les moments collectifs. Si besoin, organiser des échanges via les réseaux sociaux internes à l’entreprise ou externes. Vérifier l’accessibilité de ces moyens pour tous les travailleurs.
  9. S’il y a diminution de l’activité, ne pas oublier d’anticiper les conditions de redémarrage (y aura-t-il des heures supplémentaires, des équipes supplémentaires, des intérimaires, …)
  10. En accord avec le CPPT, désigner d’une personne de référence : personne vers laquelle les membres du personnel peuvent adresser leurs questions (un conseiller en prévention, le service du personnel, …) 
En DS :  
  1. Négocier les conséquences d’une mise en quarantaine pour un travailleur (impact sur les primes, les congés, …) ou d’une incapacité pour celui qui devrait gérer familialement une fermeture d’école, de garderie, …
  2. Négocier les conditions de chômage temporaire pour force majeure (quel qu’en soit la cause)
  3. Si ce n’est déjà fait, convenir des conditions de rémunérations quand un collègue reprend des tâches supplémentaires, des responsabilités supplémentaires. 

Les thématiques en CPPT, CE ou DS sont toutes en corrélation. Il est donc nécessaire que les délégués ACV-CSC METEA travaillent en comité d’usine afin d’avoir des lignes de conduite conséquentes dans chacun des organes.

Vu l’évolution quasi heure par heure, jour par jour des consignes du SPF et de l’avancée de cette pandémie, il sera peut-être nécessaire de mettre en place un groupe restreint (ou pas), paritaire qui pourra être convoqué rapidement, se réunir plus souvent et en fonction des nécessités évolutives de l’entreprise.

Plus d’informations sur la page consacrée au Coronavirus site de la CSC.

D’ores et déjà merci à tous pour votre travail,

ACV-CSC METEA

Personalization