Les impacts du Coronavirus dans le secteur de l'Horeca, tourisme et cinéma

Horeca, attractions touristiques, cinema : Secteurs à l’arrêt

Certaines entreprises Horeca ont été contraintes de fermer leurs portes. D’autres continuent de tourner mais en effectif réduit. Toute entreprise qui propose des activités récréatives, sportives, cinématographique et culturelles a également dû fermer ses portes.

Si vous avez été mis en chômage temporaire par votre employeur, lisez attentivement ce qui suit et suivez les instructions :

  • Il n’y a désormais plus de différence entre les régimes de chômage temporaire qui étaient d’application. Toute mise en chômage temporaire liée au coronavirus sera considérée comme du chômage temporaire pour force majeure.
  • Que vous soyez ouvrier ou employé, vous recevrez une allocation équivalente à 70% de votre salaire. De plus, un complément de 5,63 EUR par jour est prévu pour tous les travailleurs.
  • Sachez également que cette période de chômage temporaire n’aura pas de conséquence sur vos vacances annuelles ni sur votre pécule de vacances. Votre nombre de jours de congés et votre pécule de vacances en 2021 ne seront donc pas diminués suite à cette période de chômage temporaire.
  • Il n’y a plus de condition pour pouvoir accéder à l’allocation de chômage temporaire. Tout travailleur concerné y a droit !

ATTENTION ! Les travailleurs saisonniers dont l’entreprise sera toujours fermée lorsque leur contrat de travail commencera ne peuvent être mis en chômage temporaire. Suite à une décision de l’ONEM, ces travailleurs ne peuvent avoir d’allocation de chômage car aucune prestation n’a été effectuée au préalable dans cette entreprise par ces travailleurs.

Si vous étiez chômeur complet indemnisé avant que vos prestations ne devaient commencer, vous pourrez à nouveau en bénéficier. Nous vous conseillons dès lors de contacter votre employeur pour rompre le contrat et ainsi récupérer votre statut de chômeur.

Suite au nombre important de demandes auxquelles la CSC doit faire face, une procédure simplifiée et plus rapide a été mise en place. Nous mettons tout œuvre pour traiter au plus vite tous les dossiers, merci de faire preuve de patience.

Cliquez ici pour faire une demande d’allocation pour cause de chômage temporaire

Si vous n'êtes pas encore membre, complétez le formulaire d'inscription.

Malade ?

Si vous tombez malade pendant une période de chômage temporaire, n’oubliez pas de faire compléter par votre médecin le certificat “confidentiel” (déclaration d’incapacité). Envoyez ce formulaire dans les 48 heures à votre mutuelle (par courrier, par e-mail ou via le site web de votre mutuelle). En outre, veillez à toujours prévenir votre employeur, par téléphone et en lui envoyant un certificat médical.

Vous trouverez ici un exemple du formulaire en question pour les membres de la Mutualité Chrétienne.

Congés planifiés dans les jours à venir ? Pouvez-vous les annuler ?

Les jours de congés se planifient de commun accord avec l’employeur, l’annulation de ceux-ci ne pourra malheureusement se faire qu’avec l’accord de l’employeur. Nous constatons ainsi en pratique que de nombreux employeurs refusent de permettre aux travailleurs d’annuler leurs congés. Les travailleurs sont donc ici totalement dépendants de la bonne volonté de leur employeur. 

Si je suis malade, puis-je replanifier mes congés ?

Si le travailleur tombe malade avant le début de ses congés, il pourra replanifier ceux-ci.

A l’inverse, si la maladie survient pendant les congés, le travailleur ne pourra plus les replanifier. 

Si je suis en chômage temporaire, puis-je replanifier mes congés  ? 

Les travailleurs qui sont mis en chômage temporaire avant leurs congés ne pourront pas les reporter sans l’accord de leur employeur. 

Si je tombe malade pendant une période de chômage temporaire et avant mes jours de congé planifiés ? 


Dans ce cas de figure, étant donné que la maladie survient avant le début des congés planifiés, le travailleur sera considéré comme malade et pourra replanifier ses congés plus tard.

Toutes les infos se trouvent sur www.lacsc.be/coronavirus.

Pour se protéger et protéger les autres contre le nouveau coronavirus (Covid-19), vous pouvez appliquer les mesures suivantes pour améliorer votre hygiène personnelle:

  1. Restez à la maison si vous êtes malade.
  2. Lavez-vous régulièrement les mains.
  3. Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  4. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

Contribuez à ralentir la propagation du virus grâce aux conseils suivants:

  1. Evitez de donner la main, embrasser ou étreindre lorsque vous saluez quelqu'un
  2. Faites attention aux groupes à risque (personnes de plus de 65 ans, diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, personnes immonudéprimées, ...) .
  3. Les enfants ne tombent pas gravement malades à cause du coronavirus, mais peuvent le propager facilement. Le contact entre les enfants et les personnes âgées n'est donc pas recommandé.
  4. Essayez de garder vos distances dans les endroits à forte fréquentation.
  5. Évitez tout contact avec des personnes visiblement malades ou gardez une distance suffisante.

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.