Lutte contre le coronavirus : la responsabilité des entreprises de gardiennage

©Shutterstock

Comme vous l’avez tous appris et vu l’aggravation de la pandémie, le gouvernement a décidé de serrer la vis. Le Moniteur belge paru ce 18 octobre reprécise les obligations des entreprises dans la lutte contre le coronavirus.

  • Les entreprises sont évidemment tenues de respecter le guide sectoriel conclu au mois de mai (voir pouvez le trouver ici). 
  • Impossible d’en détailler le contenu ici mais dans les grandes lignes, le guide
    • rappelle l’importance de respecter les geste-barrières ;
    • prévoit la mise sur pied d’une « coronasafeteam » chargée de gérer d’assurer la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail. Cette coronasafeteam doit élaborer un plan de gestion des risques, en étroite collaboration avec le Comité pour la prévention et la protection au Travail ;
    • prévoit des règles spécifiques en fonction des activités (dispatching, centrales d'alarme, transport de fonds, inspection de magasin, contrôle de stationnement, safety guard,…) ou en fonction des opérations (contrôle de sortie, contrôle d'accès, fouille, contrôle d'identité, screening de marchandise, prise de température, désinfection,…). Ces règles ont normalement déjà discutées – et éventuellement adaptées dans votre entreprise (via le Comité pour la prévention et la protection au travail).

Vu l’évolution de la situation, n’hésitez pas en tant que délégué :

  • à exiger de votre employeur le plan de gestion des risques
  • à exiger le respect des mesures prévues par le guide sectoriel sur le terrain
  • à interpeller votre employeur pour réexaminer et si nécessaire renforcer les règles à observer.
Si votre employeur ne respecte pas ces mesures, prenez contact avec vos délégués CSC. Si leur intervention auprès de l’employeur ne donne rien, ils contacteront l'Inspection du travail, Contrôle du Bien-être au travail. Un inspecteur peut venir sur place afin d’identifier les éventuelles lacunes en matière de prévention du risque de contamination au coronavirus. Il peut également prendre des mesures contraignantes à l'égard de l'employeur.

Personalization