CP100

CP auxiliaire ouvriers (CP 100) : infos sur le chômage temporaire (corona)

Suite à la crise du coronavirus, il se peut que votre entreprise ait été contrainte de fermer provisoirement ses portes ou ait vu ses activités fortement ralentir. Dans ce cas, votre employeur vous a probablement mis au chômage temporaire.

Si c'est le cas, lisez attentivement ce qui suit et suivez les instructions :
  • Il n’y a désormais plus de différence entre les régimes de chômage temporaire qui étaient d’application. Toute mise en chômage temporaire liée au coronavirus sera considérée comme du chômage temporaire pour force majeure.
  • Vous recevrez une allocation équivalente à 70% de votre salaire. De plus, un complément de 5,63 EUR par jour est prévu pour tous les travailleurs.
  • Sachez également que cette période de chômage temporaire n’aura pas de conséquence sur vos vacances annuelles ni sur votre pécule de vacances. Votre nombre de jours de congés et votre pécule de vacances en 2021 ne seront donc pas diminués suite à cette période de chômage temporaire.
  • Il n’y a plus de condition pour pouvoir accéder à l’allocation de chômage temporaire. Tout travailleur concerné y a droit !

Suite au nombre important de demandes auxquelles la CSC doit faire face, une procédure simplifiée et plus rapide a été mise en place. Nous mettons tout œuvre pour traiter au plus vite tous les dossiers, merci de faire preuve de patience.

Cliquez ici pour faire une demande d’allocation pour cause de chômage temporaire.
Si vous n'êtes pas encore membre, complétez le formulaire d'inscription.

Toutes les infos se trouvent sur www.lacsc.be/coronavirus.

Pour se protéger et protéger les autres contre le nouveau coronavirus (Covid-19), vous pouvez appliquer les mesures suivantes pour améliorer votre hygiène personnelle:

1. Restez à la maison si vous êtes malade.
2. Lavez-vous régulièrement les mains.
3. Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
4. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

Contribuez à ralentir la propagation du virus grâce aux conseils suivants:

1. Evitez de donner la main, embrasser ou étreindre lorsque vous saluez quelqu'un
2. Faites attention aux groupes à risque (personnes de plus de 65 ans, diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, personnes immunodéprimées, ...) .
3. Les enfants ne tombent pas gravement malades à cause du coronavirus, mais peuvent le propager facilement. Le contact entre les enfants et les personnes âgées n'est donc pas recommandé.
4. Essayez de garder vos distances dans les endroits à forte fréquentation.
5. Évitez tout contact avec des personnes visiblement malades ou gardez une distance suffisante.

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.