Nous attendons un enfant!

Plus de la moitié de l’écart salarial s'explique par le travail à temps partiel, qui concerne une travailleuse sur deux!
 
Rejoignez-nous le 8 mars!

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la CSC se mobilise! Découvrez les actions dans votre région et rejoignez-nous pour revendiquer une réelle égalité entre femmes et hommes!

Or le temps partiel a des conséquences directes non seulement sur le salaire, mais aussi sur les droits à la sécurité sociale pendant la carrière (chômage, maladie…) et au-delà (pension). En effet, en cas de perte d’emploi, de maladie ou en fin de carrière, les allocations et la pension sont calculées sur base du salaire brut.

Le travail à temps partiel concerne 43,5% des travailleuses et 11% des travailleurs. Cette différence s’explique notamment par le fait qu’encore aujourd’hui, les femmes consacrent en moyenne plus de temps que les hommes aux soins et aux tâches domestiques, ce qui fait qu’elles ont moins de temps que les hommes à consacrer au travail rémunéré.

Les personnes qui travaillent à temps partiel l’ont-elles réellement choisi? Le fait d’avoir des enfants influence-t-il le salaire? Pour plus d’infos, chiffres à l’appui, consultez le dossier de la campagne.

Notre conseil

Souvent, quand on attend un enfant, on a les yeux pleins d’étoiles, on ne pense qu’à son bonheur futur. Mais le choix de passer à temps partiel doit être bien réfléchi: si vous êtes en couple, qui prend le temps partiel? Pourquoi? Que se passera-t-il en cas de séparation? Pourriez-vous rester autonome? Pourriez-vous, financièrement, vous permettre de partir?

Avant d’opter pour un contrat à temps partiel, nous vous conseillons de privilégier des solutions comme le congé parental et le crédit-temps pour soins à un enfant de moins de 8 ans qui permettent à la personne qui passe à temps partiel:

  • de conserver un revenu pour ce temps partiel (même s’il est moins élevé que le salaire);
  • et de bénéficier d’une «assimilation à temps plein» pour la pension. Cela veut dire que la période pendant laquelle vous ne travaillez pas effectivement sera prise en compte dans le calcul de votre pension.

Que faire si vous signez tout de même un contrat à temps partiel? Pour des conseils plus détaillés, consultez le dossier de campagne.

Syndicalement, nous défendons donc…
  • Une application stricte de la convention collective de travail (CCT) n°35: les travailleurs et travailleuses à temps partiel qui le désirent doivent recevoir en priorité les augmentations d’heures de travail dans leur entreprise.
  • Une révision à la baisse de la norme de temps plein et la reconnaissance de la pénibilité du travail. Dans les secteurs comme les titres-services, les soins infirmiers, etc., il est impossible de travailler une carrière complète à temps plein: le corps ne suit pas! Un exemple concret: si un emploi à temps plein dans un secteur est de 38 heures, mais que presque personne ne peut travailler à temps plein, il est préférable de fixer la norme à 35 heures, voire moins.
Sabine
Témoignage

Sabine Engelen, Krefel: «Suite à une séparation, j’ai dû reprendre le travail à temps plein»

Mon nom est Sabine Engelen, j'ai 47 ans et je suis la maman de deux adolescents de 14 et 19 ans.

Je travaille depuis 1994 chez Krëfel, la chaîne d’électroménager, où j’ai déjà eu plusieurs jobs. J’ai été vendeuse, assistante manager, et ces dernières années je suis magasinière. J’espère vraiment pouvoir tenir jusqu’à ma pension, parce que ce job est lourd physiquement.

Quand mon deuxième enfant est né, j’étais assistante manager et j’ai réalisé que je voyais trop peu mes enfants. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre un crédit-temps 4/5ème. Le crédit-temps t’offre la certitude de pouvoir retrouver ton job à temps plein. Financièrement aussi, c’était jouable: la perte de salaire était en partie compensée par le fait que je payais moins à la crèche.

Mais suite à une séparation, j’ai dû reprendre le travail à temps plein. Comme les enfants sont chez moi la majeure partie du temps, j’avais de nouveau besoin d’un salaire de temps plein. Entretenir une famille avec un salaire de temps partiel, ce n’est pas possible.

Est-ce que je regrette le crédit-temps? Pas du tout. Le temps de qualité passé avec ses enfants n’a pas de prix. Mais si vous devez entretenir seule une famille, vous avez besoin d’un job à temps plein. Pour beaucoup de gens, ce n’est malheureusement pas possible.

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.