Il y a "choix" et "choix"

égalité 8 mars femmes csc

Si les choix de carrière évoqués ici semblent, au premier abord, être des choix personnels, la réalité est plus complexe. Derrière les décisions individuelles se cachent souvent des choix collectifs et de société, ou encore des stéréotypes de genre qui nous ont été inculqués.

Pour s’en convaincre, voici quelques questions intéressantes à se poser:

Auriez-vous fait le même choix...
  • si les services publics et collectifs étaient suffisants et accessibles financièrement et physiquement: crèches, gardes d’enfants malades, soins aux personnes handicapées ou âgées, transports en commun, aménagement du territoire…?
  • si vous gagniez le salaire le plus élevé au sein de votre couple? Si vous gagniez plus de manière générale?
  • si vous étiez/n’étiez pas en couple? Pourquoi votre statut conjugal, familial, amoureux, de résidence… conditionne-t-il autant vos droits?
  • si travailler à temps plein, c’était travailler moins d’heures qu’aujourd’hui pour le même salaire (réduction collective du temps de travail)?

Les choix «de couple» (un·e des partenaires gagne bien sa vie, et l’autre arrête de travailler ou diminue son temps de travail pour s’occuper des tâches domestiques et familiales) sont rarement assumés en couple en cas de séparation ou à l’heure de la pension. Les étoiles dans les yeux, c’est bien, à condition de ne pas se laisser aveugler et de prendre en compte aujourd’hui ce qui pourrait arriver demain.

 
Rejoignez-nous le 8 mars!

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la CSC se mobilise! Découvrez les actions dans votre région et rejoignez-nous pour revendiquer une réelle égalité entre femmes et hommes!

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.