Rejoignez-nous le 8 mars!

© Collecti.e.f 8 maars

Rejoignez-nous le 8 mars 2021 pour revendiquer une réelle égalité entre femmes et hommes!

Les inégalités entre femmes et hommes ne sont pas nouvelles, mais se sont vues encore exacerbées par la pandémie que nous traversons depuis bientôt un an. La crise sanitaire a montré une fois de plus l'importance du travail des femmes: quand le monde s'arrête, les femmes continuent! Elles sont majoritaires dans les métiers qui sont à la fois essentiels et moins bien payés. 

Le 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, se tient normalement la Marche Mondiale des Femmes. Cette année, en raison de la crise, un seul grand rassemblement ne sera pas possible. Découvrez ci-dessous toutes les infos sur les différentes actions qui prendront places!

Si vous souhaitez faire grève afin de participer aux actions, vous pouvez être couvert·e·s par une indemnité de grève après une concertation avec votre permanent·e de centrale. Discutez-en ensemble. Des actions symboliques comme des arrêts de travail, des temps de pauses pour expliquer la campagne, des heures de déconnexion avec message d’absence pour grève pour les télétravailleurs·euses… sont possibles.
masque distanciation règles sanitaires covid coronavirus

Marches et rassemblements

La Marche Mondiale des Femmes Belgique - Bruxelles

Inscription obligatoire

Vu les restrictions sanitaires actuelles, la manifestation aura lieu dans trois zones à Bruxelles, avec une capacité maximale de 100 personnes, d'où l'inscription obligatoire. Une distance d'au moins 1,5 mètre entre chaque participant doit être respectée, la marche sera statique et le port d'un masque est obligatoire.

Rendez-vous à 17h30 à:

  • GARE CENTRALE: Stop à la précarité et à la pauvreté!
  • SCHUMAN (près de l'Ambassade de la Pologne): Pour la dépénalisation totale de l’IVG!
  • PLACE DE LA MONNAIE

Infos et inscription

 

La CycloParade Féministe - Liège

Rendez-vous à la Place Tivoli pour la cycloparade de 12h à 18h: à vélo, en roller, en poussette, en skate ou à pied, on ose bouger pour les droits des femmes!

Au programme:

  • Participez par petits groupes à différentes balades;
  • Entre 12h et 18h, avant ou après votre balade, rejoignez-nous sur l'Espace Tivoli autour d'une construction collective créée par des artistes liégeois et qui évoluera grâce à vous: apportez un objet symbolique qui exprime un aspect de la vie des femmes dans notre société;
  • Confectionnez des drapeaux avec vos expoirs et revendications;
  • Participez à la lutte contre la précarité menstruelle avec l'action "Sang Souci" en apportant des protections hygiéniques dans notre point de collecte situé sur l’Espace Tivoli;
  • Signez la pétition pour une révision des noms des rues et places de la Cité Ardente;
  • Réalisez, de chez vous, une vidéo ou une photo de soutien et partagez-la sur la page Facebook.

Plus d'infos

 

Fortes et fières, Femmes* en colère - Mons

Un rassemblement sur la Grand Place de Mons est prévu à 17h30 pour mettre en lumière nos revendications, dans le respect des règles sanitaires.

Lors de ce rassemblement, nous réclamerons des mesures politiques ambitieuses, à tous les échelons de pouvoir: pour combler l’écart salarial; pour revaloriser le travail des femmes* dans les entreprises, les services publics et dans les foyers; pour une sécurité et une protection sociale accessibles à toutes et à tous; pour un plan de lutte ambitieux contre les violences faites aux femmes*.

Les participant.e.s sont invité.e.s à venir avec leurs propres revendications, et à participer au rassemblement en respectant la distanciation sociale de 1,5m. Le port du masque sera obligatoire. Les organisatrices auront du gel hydroalcoolique à disposition.

*femmes et minorités de genre

Plus d'infos

 

Rassemblement statique - Namur

A Namur, un rassemblement statique est prévu de 17h à 18h30 sur la Place d'Armes. Des ateliers préparatoires en sororité et avec respect des mesures de sécurité sont organisés. N’hésitez pas à vous inscrire via le Messenger de la page Facebook de l'événement.

Plus d'infos

 
Rassemblement statique - Tournai

Inscription obligatoire

Un rassemblement statique dans le respect des règles sanitaires (masque et distanciation) aura lieu sur la Grand-Place de Tournai de 17 à 18h ce lundi 8 mars. Au vu de la situation sanitaire, le rassemblement est limité à 100 personnes (priorité aux femmes). L'inscription est donc obligatoire auprès des organisations partenaires, soit par message privé à la page Facebook Collectif 8 mars Tournai, soit par sms au 0474/287.683.

Plus d'infos

 

Actions

Action de mobilisation - Charleroi

Inscription obligatoire

En co-organisation avec la plateforme "Femmes de Mars", des actions de sensibilisation prendront place en journée ainsi qu'un appel à la grève et deux rassemblements avec chants et prises de parole:

  • à 16h sur la Place Buisset
  • à 17h sur la Place Verte

"Le sexisme est partout … nous aussi!" Nous serons dans l’espace public… dans le respect des règles sanitaires bien-sûr!

Vu les restrictions sanitaires actuelles, la capacité maximale de la mobilisation est de 100 personnes, d'où l'inscription obligatoire. Une distance d'au moins 1,5 mètre entre chaque participant·e doit être respectée et le port d'un masque est obligatoire.

Pour l’inscription: le lien est en ligne sur www.femmesdemars.be (onglet 8 mars)

Mobilisation virtuelle: Vous pouvez aussi envoyer une photo de vous avec un slogan/une revendication en lien avec le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Et toi? Que revendiques-tu pour l'égalité entre les femmes et les hommes?

Nous les publierons sur la page Facebook de la CSC Charleroi Sambre et Meuse et sur la page des Femmes CSC. On compte sur vous!

Quand: à partir de maintenant jusqu'au 8 mars, 15h.
Envoi à: fed.charleroi@acv-csc.be

Plus d'infos

 

Action de sensibilisation aux stéréotypes sexistes dans le secteur des jouets - Dinant

Rendez-vous à 14h, au Zoning du Tienne de l’Europe de Dinant: les délégué·e·s CSC de chez Maxitoys, soutenu·e·s par les Femmes CSC de Namur, mèneront une action de sensibilisation aux stéréotypes sexistes diffusés dans le secteur du jouet. 
Contact: Carine Massaux Carine.Massaux@acv-csc.be

Infos

 

Découvre la grève du 8 mars - Nivelles

Le "Collectif 8 Mars Louvain-la-Neuve" vous invite à partir à la rencontre des travailleuses et syndicalistes qui se battent tous les jours contre le sexisme. Elles vous expliquerons ce qu'est le 8 mars et les moyens de lutte qu'elles utilisent pour changer ce monde.

Si ça vous intéresse, le départ se fait de Louvain-la-Neuve à 11h pour rencontrer la CSC du Brabant wallon et ses déléguées à Nivelles (Rue des Canonniers 14, 1400 Nivelles). Vous aurez (peut-être) aussi l'occasion de rencontrer des femmes qui font grève dans leurs entreprises.

Plus d'infos

 

Séances d'infos et webinaires

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes - Webinaire

La Marche Mondiale des Femmes, en collaboration avec différentes associations de femmes, organise un webinaire gratuit et en libre accès, le 8 mars de 12 à 13h, afin que nous puissions toutes et tous joindre nos forces pour demander au gouvernement de lutter contre la précarité, et d'adopter une politique socio-économique durable, écologique et féministe.

Ce sera l’occasion de vous faire part de nos revendications pour continuer à faire avancer les droits des Femmes en Belgique, même en cette période particulière. Plusieurs thèmes seront abordés: la sécurité sociale, la santé, la solidarité internationale, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’économie…

Nous souhaitons aussi vous donner la parole pour exprimez (même à distance) vos réactions, vos idées, vos interrogations, vos souhaits en lien avec la lutte féministe.

Lien et infos

 

Séance d'info sur le travail à temps-partiel et le crédit-temps - Mons-La Louvière

Saviez-vous que le temps partiel concerne près d'une travailleuse sur deux? Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, l'équipe de Colfontaine organise une séance d'infos le mercredi 3 mars sur le temps partiel et le crédit-temps.

Infos et inscription

More Info

Les Femmes CSC soutiennent également le mouvement Grève des Femmes: "Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête". Quand le monde s’est arrêté, les femmes ont continué! Vous pouvez d'ailleurs lire à ce sujet notre dossier spécial "Travailleuses, santé, coronavirus".

Consultez aussi:

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.