Accord interprofessionnel: il est temps de valoriser les travailleurs!

Le bureau national de la CSC a décidé de ne pas accepter la proposition de médiation du gouvernement concernant la marge salariale. Nous le répétons depuis plusieurs mois maintenant: une augmentation salariale de 0,4% est indigne du travail effectué pendant la crise par de nombreuses travailleuses et de nombreux travailleurs. La possibilité offerte par le gouvernement de négocier une prime unique d’un montant maximal de 500 euros dans les entreprises ayant réalisé de bons résultats pendant la crise ne remédie en rien à l’injustice fondamentale qui est inscrite dans la loi sur les salaires.

La seule solution possible consiste donc à revoir en profondeur cette loi sur la norme salariale: son logiciel doit disparaître et la norme doit tout au plus être indicative. Il est crucial de pouvoir négocier plus librement sur les salaires. Si cette liberté de négociation n’est pas rétablie, il y a fort à parier que nous serons à nouveau confrontés à cette même discussion dans deux ans.

Entre-temps, on compromet toujours davantage des salaires équitables, qui sont la base d’une société stable et d’une économie forte, au profit de quelques actionnaires qui recevront des dividendes plus importants sans avoir à fournir un quelconque effort.

Il est aussi maintenant urgent de pouvoir discuter de l’aménagement des fins de carrière et de l’augmentation du salaire minimum. Ces questions doivent trouver des réponses rapidement car elles concernent de nombreux travailleurs qui aspirent à ce que leurs efforts, fournis pendant leur carrière et surtout pendant cette crise, soient enfin valorisés correctement.

 

La marge salariale maximale

La loi présente quantité de défauts. Retrouvez dans notre brochure le détail de cette loi ainsi que l'ensemble de nos propositions de modifications.

Consultez la brochure (PDF)

Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo

Comment les salaires augmentent-ils ?

Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo

Le rôle de la CSC?

En tant que syndicat, nous défendons la concertation sociale. Elle assure:

  • Plus de solidarité entre travailleurs
  • Moins de grandes différences entre les secteurs
  • De l'attention aux thèmes qualitatifs du dialogue social comme le télétravail, la mobilité, la formation...

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de la CSC, l'importance de la concertation sociale et de l'AIP? Consultez notre page sur la concertation sociale.

 

La gazette des salaires

L'AIP tourne donc autour de votre salaire! Mais comment se forment les salaires? Quelle est l'importance de la concertation dans ce domaine? Quel est le rapport avec un "accord interprofessionnel"?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de tout ce qui concerne votre salaire. Vous préférez avoir toutes les infos en PDF? Alors, téléchargez la gazette dans son intégralité!
gazette salaire AIP
La parole des travailleurs Les employeurs s’en tiennent à une marge de progression salariale de 0,4% maximum. C’est trop peu, surtout dans des secteurs qui ont fait de bonnes affaires ces derniers mois souvent grâce au travail assidu de leurs salariés. Galérer, même si on a un travail… Actuellement, 5% des Belges qui travaillent vivent dans la pauvreté : leur salaire ne suffit pas. Comment la loi sur la norme salariale nous mène en bateau La loi relative à la norme salariale, revue en 2017 par le gouvernement Michel, et les conséquences qui en découlent, ne laissent plus guère de marge pour des augmentations. Des salaires élevés dopent l'économie belge De plus en plus d’études scientifiques démontrent que la loi de 1996 a un impact négatif sur les performances de l’économie belge et donc sur l’emploi. Il faut augmenter les salaires et non mettre les travailleurs sous pression. Cela inciterait aussi les entreprises à augmenter leur productivité. Nous négocions aussi pour les personnes qui ne travaillent pas (ou plus) Votre salaire ne se résume pas à ce que vous recevez chaque mois sur votre compte bancaire. Vos droits de sécurité sociale comme la pension, les indemnités de maladie et les allocations de chômage font également partie de votre package salarial. Tout sur votre salaire À quel moment votre salaire doit-il être versé sur votre compte? L’index, comment ça marche? Et le remboursement des frais de déplacement? Avez-vous droit à une prime de fin d’année?

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.