Face au racisme, soyez des sardines!

©Shutterstock

La CSC sera présente pour soutenir les sardines à l’occasion de la manifestation nationale contre le racisme, le 21 mars prochain.

Le jour où ils ont appris que Matteo Salvini se rendait à Bologne pour un meeting, quatre colocataires bolognais ont décidé de lui faire comprendre qu’il n’était pas le bienvenu! 

Bien décidés à lutter contre les discours aux relents racistes et néo-fascistes du leader de la Ligue du Nord, ils ont invité tout un chacun à se rassembler près du lieu où se tenait le meeting avec, pour seul slogan: «Chaque sardine a le droit d’exister». À leur appel, 15.000 sardines se sont rassemblées, le 14 novembre 2019 à Bologne. 

Depuis cette date, des dizaines de milliers de sardines se sont réunies à plusieurs reprises, en rangs serrés, sur les places des grandes villes italiennes pour répondre aux cris et insultes de Salvini par le silence ou en chantant «Bella Ciao». Et cela a déjà porté ses fruits: les sardines ont amené un nombre important de citoyens à aller voter en Emilie Romagne, entraînant une victoire inattendue de la gauche.

Sardines du plat pays 

En Belgique, la parole raciste pollue également dangereusement les discours et la démocratie. Des politiques de rejet tentent de diviser la population. Dans ce contexte, et à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la CSC vous encourage à retrouver la sardine en vous. Il suffit parfois d’une seule pour réveiller toutes les autres!  

La CSC vous invite à rejoindre son «banc» à l’occasion de la manifestation nationale contre le racisme. Rendez-vous le samedi 21 mars à 13h30 à la gare du Nord à Bruxelles.

En amont, la CSC sera également présente dans plusieurs gares wallonnes pour inviter les navetteurs à la rejoindre à la manifestation nationale en leur distribuant un flyer… et une boîte de sardines. Ces actions auront lieu le 16 mars à Mons, le 17 à Binche, le 18 à Namur et à Liège, le 19 à La Louvière et le 20 mars à Bruxelles central et à Charleroi.

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.