Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

L’accord sur la réforme du marché du travail soulève de nombreuses questions!

Cette nuit, le gouvernement a conclu un accord sur la réforme du marché du travail. En l’absence de textes disponibles, de nombreuses questions et ambiguïtés subsistent. Ce sont souvent ces «détails» qui font la différence entre un bon et un mauvais accord. La CSC espère donc que les textes seront rapidement disponibles afin que les interlocuteurs sociaux puissent formuler un avis étayé et solide.

En l’état des informations dont nous disposons, nous pouvons émettre les remarques suivantes: 

  • L’attention portée à la déconnexion et à la formation est un aspect positif de l’accord. Ces aspects sont importants si nous voulons que les travailleurs puissent à la fois tenir le coup et continuer à se former. Reste à voir si la concrétisation de ces mesures dans les entreprises apportera de réelles solutions pour les travailleurs.
  • De nombreuses mesures doivent être activées à l’initiative du travailleur. La CSC exprime de sérieux doutes à ce sujet car malheureusement, ces démarches individuelles sont rares sur le lieu de travail.
  • Les nombreuses exceptions s’appliquent aux employeurs de PME. Les discriminations à l’égard des travailleurs de ces entreprises constituent par conséquent une constante dans cet accord qu’il s’agisse du droit à la déconnexion, de l’obligation en matière de plans de formation ou du droit à la formation. Ces trois exceptions s’ajoutent à celles prévues dans le cadre du dispositif «retour au travail»: pas de sanctions pour les PME où le taux d’invalidité est élevé et pas de dispense de certificat médical pour les trois jours de maladie. Or, ce sont les petites entreprises qui éprouvent aujourd’hui le plus de difficultés à recruter. En instaurant systématiquement des exceptions, le gouvernement continue d’organiser la pénurie de main d’œuvre des PME. 
  • Expérimenter le travail de nuit à bas coût, sans concertation sociale, est une mauvaise décision. Il ne s’agit pas d’une «expérience» mais malheureusement d’un changement structurel obtenu après 7 ans de pressions exercées par le lobby de l’e-commerce. Cette expérience deviendra bientôt la règle. En outre, maintenant que «le ver est dans le fruit», il est à craindre qu’une plus grande flexibilité soit encore bientôt imposée. Ce n’est absolument pas une bonne idée: les travailleurs, leur vie familiale et leur santé ne doivent pas être soumis à des expérimentations!
  • La CSC se pose également de nombreuses questions concernant la compression du temps de travail à travers la semaine de quatre jours alors que de nombreux travailleurs sont déjà incapables de suivre les cadences imposées. Allonger les journées de travail ne les aidera en rien. Nous constatons par contre que les travailleurs ont besoin de plus de temps pour concilier vies professionnelle et familiale. Pour répondre à ces demandes, le gouvernement aurait mieux fait de développer et d’améliorer les systèmes du crédit-temps et des emplois de fin de carrière.
  • L’instauration d’une assurance obligatoire contre les accidents du travail pour l’économie des plateformes est un élément positif pour autant qu’elle concerne l’ensemble des travailleurs. Pour tous les autres droits, les travailleurs des plateformes restent tributaires de procédures judiciaires interminables et sont donc la cible de cabinets d’avocats coûteux payés par des plateformes internationales.

Contact presse: 

François Reman,
A
ttaché de presse de la CSC

+ 322 244 32 96 
Envoyer un e-mail