Le combat continue pour les sans-papiers. Rejoignez-nous ce dimanche à Bruxelles!

Après près de 60 jours, les 470 personnes sans papiers qui occupaient l’église du Béguinage et les locaux de l’ULB/VUB ont suspendu leur grève de la faim (et de la soif commencée cinq jours plus tôt) le 21 juillet.

Faute de mieux, les grévistes ont accepté la proposition de l’Office des étrangers d’analyser leurs nouvelles demandes rapidement en n’examinant que le fond des dossiers. Mais cet accord n’est pas écrit et ne comporte pas de critères de régularisation objectifs clairs et permanents, comme le revendiquait plus largement l’Union des sans-papiers pour la régularisation.

Ce mouvement, né de l’occupation de l’église du Béguinage fin janvier 2021, revendique aussi l’instauration d’une commission indépendante et l’accès au marché du travail pour les personnes sans papiers. «Bien que cet accord soit plus que décevant, nous devons retenir l’importante mobilisation de toute la société civile autour de la question des personnes sans papiers. Il est plus qu’important de continuer le combat pour toutes ces personnes qui travaillent dans nos boulangeries et boucheries, sur les chantiers, dans nos arrière-cuisines, pour toutes celles et ceux qui gardent nos enfants ou soignent nos malades, celles et ceux qui travaillent sans accès à une protection sociale. 470 d’entre elles et eux ont fait la grève de la faim, mais leur nombre est estimé à 150.000 aujourd’hui en Belgique», rappelle Amélie Rodriguez, responsable des Migrants CSC. En 2021, en Belgique, les droits humains des personnes sans papiers continuent à être bafoués dans les domaines de l’emploi, l’enseignement, la santé…

Pour poursuivre le mouvement, une grande manifestation nationale sera organisée par la Coordination des sans-papiers et Sans-papiers TV dans le cadre de la campagne We are Belgium too:

Rendez-vous: dimanche 3 octobre 2021, à 14h, à la Gare du Nord de Bruxelles
Plus d’infos sur les actions: www.facebook.com/migrantscsc/ 
Soutenir la pétition: www.wearebelgiumtoo.be 

 

Téléchargez et diffusez l'affiche de la manifestation.

Personalization