Allocations familiales: des initiatives en matière de suppléments sociaux

Informations aux bénéficiaires de suppléments sociaux en Wallonie et prime à Bruxelles.

En raison du nombre important de personnes mises en chômage temporaire suite à la crise du Covid-19, de nombreux ménages wallons verront leur revenu amputé en 2020. Les caisses wallonnes d’allocations familiales ont écrit à leurs affiliés pour attirer leur attention sur le fait qu’ils sont, dans ce contexte, susceptibles de bénéficier de suppléments sociaux d’allocations familiales.

Avec cette initiative, ils font en sorte que tous les ménages qui y ont droit bénéficient bien de ce supplément social. Celui-ci est payé à titre provisoire aux ménages dont les revenus bruts imposables ne dépassent pas le plafond de 31 603,68 euros brut/an ou celui de 51.000 euros brut/an (applicable uniquement aux enfants nés à partir du 1er janvier 2020). Le montant de ce supplément, qui s’ajoute aux allocations de base, varie selon la date de naissance des enfants. Le paiement des suppléments sociaux devrait par ailleurs être accéléré dans ce contexte du Covid-19.

Si vous pensez vous retrouver en 2020 en-dessous d’un des deux plafonds susmentionnés qui ouvrent le droit à ce supplément d’allocation familiale, prenez contact avec votre caisse de paiement. 

Région bruxelloise: une prime unique 

Depuis le 1er septembre 2020, une prime unique de 100 euros par enfant est octroyée aux familles percevant un supplément social en plus de leurs allocations familiales, c’est-à-dire les ménages dont les revenus annuels bruts sont inférieurs à 45.900 euros. Les ménages avec un enfant unique n’ont pas le droit au supplément social si les revenus sont compris entre 31.620 et 45.900 euros.

Cette prime est octroyée automatiquement et une seule fois lors du paiement des allocations du mois d’août. Elle peut également être octroyée ultérieurement, si le bénéficiaire ou l’administration constate qu’il est dans les conditions de revenus pour recevoir le supplément social.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les suppléments sociaux ou pensez être dans les conditions pour en percevoir, rendez-vous sur le site de Famiris

Personalization