La crise ne doit pas faire oublier les travailleurs ALE!

En ces temps inédits d’insécurités sanitaire et financière, les gouvernements se sont montrés pragmatiques en prenant plusieurs mesures visant à éviter ou à amenuiser la crise sociale qui menace de suivre la crise sanitaire.   

Nous pensons aux simplifications administratives et procédurales, ainsi qu’aux corrections apportées aux montants de l’allocation de chômage temporaire, adoptées afin de permettre aux citoyens de boucler leur fin de mois sans trop de difficultés. La CSC a porté ces mesures et se réjouit de leur aboutissement.  

Cependant, il nous semble inacceptable qu’une frange importante de la population déjà précarisée ait été oubliée. Le sort des prestataires ALE nous inquiète. Ils auront en effet subi un manque à gagner qui peut se chiffrer, fin mai, entre 361 euros et 573 euros.

La crise sanitaire a touché tout le monde mais il est clair qu’elle accentue davantage les inégalités sociales. Les prestataires ALE vivent déjà trop souvent dans des difficultés financières.

Voilà pourquoi les Travailleurs sans emploi de la CSC lancent un appel aux pouvoirs -fédéral et régionaux- afin qu’ils prennent les mesures nécessaires pour octroyer aux prestataires ALE une compensation, comme cela a été le cas pour des centaines de milliers de travailleurs qui ont reçu des indemnités de chômage temporaire.

Les travailleurs « ALE » ont pour la plupart subi de grosses pertes de revenus. Les régions doivent garantir que les Agences Locales pour l’Emploi puissent rémunérer les travailleurs ALE privés d’activités entre avril et juin pour cause de confinement, sur base de la moyenne des prestations des 3 derniers mois (janvier à mars). La mesure prise pour maintenir le pouvoir d’achat des travailleurs « Titres-Services » justifie l’équité d’une telle demande. 

Rappelons qu’il s’agit d’un public qui est en chômage de longue durée, qui travaille (sans contrat) et dont les revenus sont déjà très bas.

Plus d’info?
Khadija Khourcha - Responsable nationale TSE-CSC
kkhoucha@acv-csc.be
0473 495 903

Personalization