Vous pouvez à présent effectuer votre demande de congé parental corona

La ministre de l’Emploi, Nathalie Muylle, a annoncé récemment une nouvelle forme de congé parental: le congé dit «corona». Ce congé de courte durée doit permettre aux parents de mieux combiner vie professionnelle et vie privée pendant cette période difficile.

Comment introduire votre demande?

• Votre demande doit être introduite auprès de votre employeur trois jours ouvrables avant la prise de cours; un delai plus court est possible moyennant l’accord de votre employeur. Elle peut être introduite par e-mail. Dans ce cas, demandez à votre employeur d’accuser réception de votre demande.

Votre employeur doit approuver ou rejeter votre demande dans les six jours ouvrables et en tout cas avant la date de début prévue pour le congé parental. Il n’est pas possible de reporter le congé parental.

• Votre employeur doit effectuer une demande en ligne auprès de l’ONEM.

• Vous recevez un mail de l'ONEM  avec un lien vous permettant de compléter votre partie de la demande électronique.

Attention: si vous êtes déjà en congé parental ordinaire avec allocations et que vous souhaitez convertir celui-ci en congé parental corona pour le même enfant et dans la même fraction (passage 1/2 vers 1/2 ou 1/5 vers 1/5), vous devez également avertir votre employeur et obtenir son accord. Votre employeur peut dans ce cas introduire directement une demande électronique simplifiée et vous en informer. Vous n’avez alors pas d’autre formalité à accomplir.

En savoir plus:

FAQ corona
Feuille info T9
La procédure de demande

Personalization