Le gouvernement améliore les revenus des chômeurs temporaires

Bonne nouvelle : le gouvernement améliore les revenus des chômeurs temporaires! 

 
La CSC est satisfaite des décisions prises hier par le gouvernement. Elles permettent de réduire la perte de revenus des chômeurs temporaires. C’est nécessaire car bon nombre de citoyens sont très inquiets quant à leurs revenus. Ces décisions sont également efficaces dans la mesure où elles soutiennent le pouvoir d’achat intérieur.

 
1. Toutes les demandes de chômage temporaire liées au Covid 19 seront traitées comme du chômage temporaire pour cause de force majeure. L’ONEm versera une indemnité de 5,63 euros par jour aux personnes en chômage temporaires pour cause de force majeure, en plus des 70% du salaire brut plafonné. Cette mesure s’applique tant aux employés qu’aux ouvriers.
2. L’augmentation déjà obtenue du pourcentage d’indemnisation (de 65 à 70% du salaire brut plafonné) en cas de chômage temporaire est également étendue aux minima. Cette mesure signifie que le montant minimum journalier passe de 51,62 euros à 55,59 euros (soit 1.445,36 euros sur une base mensuelle). 
3. Le chômage temporaire en cas de force majeure est assimilé pour les vacances annuelles (pécule de vacances et durée des vacances), comme c’est déjà le cas pour le chômage économique. 
4. Les conditions d’admissibilité au chômage économique (instaurées le 1er octobre 2016) sont supprimées. Cela signifie que, à titre exceptionnel, une personne qui n’a pas travaillé assez longtemps pour bénéficier des allocations de chômage y aura droit malgré tout.

La CSC espère que ces décisions seront très rapidement transposées en Arrêtés royaux pour qu’elles puissent entrer en vigueur et que l’on puisse ainsi rassurer les travailleurs quant à leurs revenus.
 
La CSC mettra également tout en œuvre pour continuer à veiller à ce que les dossiers de chômage temporaire soient rapidement pris en charge et traités. Malgré ces circonstances exceptionnelles, la CSC reste au service de tous ses affiliés pour répondre à leurs questions et trouver un maximum de solutions à leurs problèmes.

Personalization