Une nouvelle CCT assure une garantie de salaire pour les travailleurs qui présentent des symptômes légers liés au Covid-19

Les pouvoirs publics ont mis un outil en ligne  à la disposition des personnes qui, sur la base de symptômes légers, pensent qu’elles peuvent être infectées par le Covid-19.

Vous ne pouvez pas utiliser cet outil si vous présentez des symptômes graves. Dans ce cas, vous devez toujours contacter votre médecin traitant. Pour d’autres situations pour lesquelles un test est conseillé (contacts à risques, Covid Safe Ticket, voyage, …), il n’est pas non plus possible d’utiliser cet outil.

Sur la base du questionnaire que vous complétez en ligne, vous obtenez directement le résultat:

  • un test Covid est conseillé
  • un test Covid n’est pas nécessaire ou il est souhaitable de contacter votre médecin traitant.

Dans le premier cas, vous pouvez générer vous-même un code d’activation afin de passer un test dans un centre de testing à proximité ou chez un pharmacien qui réalise des tests rapides. Les heures d’ouverture sont mentionnées sur le site internet. Il vous suffit de prendre rendez-vous et de vous faire tester (gratuitement).

Si le résultat du test est négatif, vous n’êtes pas contaminé et vous pouvez prévenir votre employeur que vous poursuivez le travail normalement.

Si le résultat est positif, vous devez contacter immédiatement votre médecin traitant, qui évaluera la gravité de la situation. Pour votre travail, cela signifie que vous recevrez soit un certificat d’incapacité de travail (maladie), soit éventuellement un certificat de quarantaine. Au cours d’une période de maladie, les règles normales en matière de salaire garanti sont évidemment d’application. Après votre contact avec le médecin traitant, vous prévenez votre employeur de votre incapacité de travail.

Attention, vous n’avez pas à lui transmettre le résultat du test en tant que tel, puisqu’il contient des données sensibles concernant votre santé!

Une nouvelle convention collective de travail

La nouvelle CCT du Conseil national du Travail (la CCT n° 160 du 19 novembre 2021), garantit le paiement du salaire entre le moment où vous complétez le test en ligne et le moment où vous obtenez le résultat de votre test. Pour autant que vous effectuiez le plus rapidement possible les démarches nécessaires pour prendre un rendez-vous afin de passer un test (de préférence au moyen d’un test rapide) et que vous avertissiez immédiatement votre employeur, le paiement de votre salaire est garanti par votre employeur pendant la période durant laquelle vous vous mettez vous-même en quarantaine. Vous devez transmettre à votre employeur le certificat d’absence que l’outil en ligne génère pour vous.  

Objectif

L’objectif de ce système est simple. Etant donné que vous êtes potentiellement contaminé, mieux vaut que vous évitiez les contacts avec des tiers durant la courte période entre votre test et le résultat. Les travailleurs qui peuvent télétravailler en toute sécurité peuvent poursuivre le travail. La garantie de salaire est limitée au temps nécessaire pour le test et le résultat, avec un maximum de 36 heures. Ce délai doit vous permettre d’obtenir le résultat de votre test antigénique rapide. 

Ces dispositions s’appliquent (au minimum) jusqu’au 28 février 2022. La CCT prévoit que vous pouvez avoir recours à cette possibilité au maximum trois fois durant cette période. Si vous avez des symptômes plus fréquents, nous vous conseillons de toute façon de contacter votre médecin traitant. 

Plus d'actualités

Personalization