Le chômage temporaire corona prolongé, d'autres mesures en voie de suppression progressive

Les mesures de santé et de soutien commencent à être progressivement supprimées. Certaines ont été prolongées et d'autres sont toujours sur la table des négociations. Voici une mise à jour et un état des lieux de ces mesures.

Prolongation du chômage temporaire corona

De nombreuses mesures corona importantes pour les travailleurs s'arrêtent normalement le 30 septembre.

Le chômage corona a lui été prolongé jusqu'à la fin de cette année.

A partir du 1er janvier 2022, un retour devrait être opéré vers le régime de chômage économique, mais avec des conditions particulières pour les entreprises qui ont connu une perte de 15 % de chiffre d'affaires depuis 2019.

Assimilation des vacances annuelles

Après une négociation difficile au Conseil National du Travail, le patronat a finalement accepté l'assimilation le 17 septembre, après des mois de résistance. Parallèlement à l'extension du chômage temporaire corona, la question de l'assimilation pour les vacances annuelles doit donc être réglée.

Espérons que cela sera résolu au plus vite.

Fin du gel de la dégressivité des allocations de chômage

En plus des différentes mesures pour les chômeurs temporaires, il y avait aussi des mesures pour les chômeurs complets, comme le gel de la dégressivité des allocations de chômage.

Dans une première phase, elle a été gelée du 1er avril au 31 août et a ensuite été prolongée jusqu'au 31 décembre 2020. Finalement, une prolongation définitive jusqu'au 30 septembre 2021 a été décidée. C'est-à-dire que les baisses des allocations de chômage ont été suspendues pendant 18 mois.

La mesure prendra fin le 30 septembre 2021. Concrètement, cela signifie que les indemnités seront à nouveau réduites tous les trois mois à partir d'octobre 2021.

Fin du gel de la durée des allocations d'insertion

  • La durée des allocations d'insertion est normalement de 3 ans. Vous avez donc droit à une allocation d'insertion pendant 3 ans maximum.
  • À titre de mesure de soutien, le compteur a été suspendu depuis 18 mois.
  • Cette mesure ne sera pas prolongée. Le compteur recommencera donc à fonctionner à partir du 1er octobre 2021.

Autres points importants

  • Extension du congé de vaccination aux travailleurs qui doivent accompagner un enfant de moins de 18 ans au centre de vaccination. Cela a été prévu pour les fonctionnaires et les employés contractuels du gouvernement fédéral, mais pas encore pour les travailleurs du secteur privé. La CSC espère qu'un accord sera trouvé prochainement.
  • Maintenant qu'il est question d'une éventuelle troisième dose, le ministre a mis sur la table une proposition pour prolonger de six mois ce congé de vaccination jusqu'au 30 juin 2022. Nous espérons également que ce dossier sera bientôt éclairci.
  • Les chèques culture et sport seront probablement prolongés jusqu'au 30 septembre 2022. Le ministre des Affaires sociales Vandenbroucke a préparé une décision sur base de la proposition de la CSC, entre autres. Il n'y a plus qu'à attendre l'approbation du gouvernement.

Plus d'actualités

Personalization