Climat: Le temps de l’action politique!

Le dimanche 10 octobre aura lieu la grande marche pour le climat à Bruxelles. La dernière manif climat de grande ampleur avait réuni 100.000 personnes le 2 décembre 2018 et avait lancé le mouvement Youth for climate et les grèves scolaires. Malgré l’urgence climatique, la pandémie de Covid a interrompu l’élan collectif. C’est le moment de le relancer. L’heure n’est plus aux promesses creuses mais à l’action concrète!

On le sait depuis déjà des années: des millions de personnes subissent les conséquences dramatiques du réchauffement climatique: sécheresse, inondations, ouragans, tornades, canicules, manque de nourriture ou d’eau... Les équilibres naturels sont perturbés et la vie et le bien-être des personnes sont affectés par ces événements extrêmes. 

Les inondations catastrophiques que nous avons connues en Belgique et en Allemagne cet été nous ont touché dans nos vies et dans nos chairs. Mais le plus grand nombre de victimes vient des pays vulnérables qui ne sont pas responsables des émissions de CO2. Les climatologues nous avertissent depuis longtemps que le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5°C pour éviter les pires catastrophes.

Les mobilisations de ces dernières années ont placé la crise climatique en tête de l'agenda politique. Et pourtant, les responsables politiques ne prennent pas les mesures qui s’imposent. Le 17 juin 2021, le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné collectivement les autorités belges pour leur politique climatique négligente. Les juges ont considéré que la politique climatique belge est si médiocre qu’elle viole les droits humains les plus fondamentaux (voir Syndicaliste 948 p4).

Les différents gouvernements belges doivent transformer leurs promesses en actions ambitieuses maintenant!

10 octobre: mobilisation massive 

La prochaine conférence des Nations unies sur le climat (Cop 26 pour 26ème Conférence des parties) aura lieu à Glasgow en Écosse du 1er au 12 novembre 2021. À quelques semaines de ce rendez-vous mondial important, le 10 octobre, la société civile et les citoyens de tous âges remontent au front et organisent avec la Coalition Climat (dont la CSC est membre) une grande marche pour le climat. 

La Coalition Climat appelle depuis des mois à la mise en chantier d'un Green New Deal belge. «Le message est simple: nous attendons désormais des mesures ambitieuses, solidaires et cohérentes. Nous n’accepterons plus de promesses creuses, explique Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. Il est grand temps de repenser notre modèle de société. Il nous faut un Green New Deal».

10 octobre: grande manifestation climat 

Notez en vert et en gras le dimanche 10 octobre dans votre agenda et faites de la publicité auprès de vos amis, de votre famille et de vos collègues. Le slogan: «#BackToTheClimate - Nous sommes de retour». En tant que membre de la Coalition Climat qui organise l’événement, la CSC sera bien sûr présente. Vous aussi? 

À quoi ressemblera la mobilisation? Sur la base de contacts avec la police et d'une évaluation de la situation sanitaire, il a été décidé que la situation sera suffisamment favorable pour une marche climatique centrale à Bruxelles. La marche débutera à 13 heures à la gare de Bruxelles-Nord et se terminera au parc du Cinquantenaire. 

Retrouvez toutes les infos pratiques sur www.backtotheclimate.be

Plus d'actualités

Personalization