Meilleurs voeux!

L’année 2020 nous a fait prendre conscience, plus que jamais, de l’importance de certaines valeurs comme la solidarité, la générosité, l’amitié, le respect des personnes les plus fragiles… 2020 nous a appris que les réponses à apporter au «désordres du monde» doivent être collectives. 2020 nous a appris que les batailles d’égo minent la confiance nécessaire aux autorités politiques pour développer un projet ambitieux. Enfin, l’année 2020 aura démontré le rôle essentiel de nombreux acteurs, dont celui des organisations syndicales qui ont soutenu les milliers de travailleurs dont l’horizon s’est subitement obscurci.

Que voulons-nous pour 2021? Évidemment de sortir de cette crise sanitaire au plus vite. Les efforts à fournir par la population sont encore conséquents. Pour notre part, nous continuerons à soutenir l’ensemble des travailleurs, sur leur lieu de travail en leur garantissant un respect maximum des règles d’hygiène et de sécurité mais également en assurant à ceux et à celles qui sont privés d’emploi un revenu de remplacement digne.

Prochainement, nous allons aussi entamer des négociations avec les employeurs en vue d’un accord interprofessionnel. Le contexte de ces négociations est inédit mais nous veillerons à défendre au mieux les intérêts des travailleuses et des travailleurs. C’est une question de respect. Un plan de redéploiement se dessine aussi pour notre pays. À la CSC, nous parlons de transition car, au-delà des considérations purement économiques, il s’agit de porter les ambitions d’une société plus équitable, plus juste et plus verte.

Il nous reste maintenant à vous souhaiter une belle et heureuse année. Et surtout  de rester en bonne santé. 2021 nous conduira, à n’en pas douter, vers des jours meilleurs. Gardons confiance. Tous ensemble.

Plus d'actualités

Personalization