Des témoignages essentiels pour relayer la parole des ainés

Cette année 2020 a été surprenante, difficile et longue pour beaucoup d’entre nous. L’épidémie de Covid-19 nous pousse chaque jour à nous ré-inventer et à voir les choses différemment. Pour les seniors, c’est une période particulièrement éprouvante.

« Les seniors », se sont en effet, autant de situations différentes qui méritent une réflexion particulière. Que l’on soit à son domicile ou en Maison de repos ou Maison de Repos et de Soins, à la ville ou à la campagne, en pleine santé ou traversant une maladie, autonome dans ses déplacements ou personne à mobilité réduite, bien entouré·e par ses proches ou seul·e… cette crise est vécue de manière très, très différente. C’est pourquoi le travail que font les FEC seniors au quotidien en récoltant la parole des ainé·e·s en faisant le lien avec les conditions de travail des travailleurs·euses des secteurs de l’aide aux personnes, en interpelant la CSC sur les situations injustes qu’ils·elles vivent, comme le contrôle abusif des bénéficiaires de la Grapa, est très important.

L’Université de Printemps des FEC seniors est toujours un moment fort de l’année sociale. Réfléchir, échanger, écouter des recherches ou des avis sur des réalités qui vous touchent au quotidien est essentiel. C’est le « Voir, juger, agir » cher à Cardijn, c’est l’éducation permanente auquel ont droit les seniors. Cette année 2020, les membres du Groupe de Travail Unifor des seniors ont dû reporter deux fois l’Université de Printemps « en présentiel » pour finalement vous livrer ce travail en version papier (et en ligne). « Le chemin de notre santé » est résolument un thème à côté duquel les seniors ne pouvaient pas passer, particulièrement en cette période. Ce travail est un travail conséquent et je remercie les membres du Groupe de Travail Unifor et en particulier la Présidente, Anne-Marie Balthasart, pour tout le travail accompli.

Cette période de fête sera particulière pour chacun·e d’entre nous. Permettez-moi de vous souhaiter une année 2021 qui répare les difficultés causées par ce virus et qui nous permette, en prenant le temps d’échanger et de se comprendre les un·e·s les autres, de (re)tisser les solidarités entre seniors, avec les travailleurs·euses et toutes celles et ceux qui veulent travailler à une société plus juste. Je terminerai évidemment par vous souhaiter l’essentiel pour 2021 : Une bonne santé!

Marie-Hélène Ska, Secrétaire Générale de la CSC

Plus d'actualités

Personalization