Violences faites aux femmes: mobilisation nationale le 22 novembre

Les violences faites aux femmes parce qu’elles sont des femmes sont trop souvent généralisées et banalisées dans la société patriarcale que nous connaissons. Elles prennent de multiples formes, notamment psychologiques, physiques, sexuelles, économiques et sont commises le plus souvent par un (ex)partenaire ou un proche, parfois par un inconnu ou encore par une institution.

Chaque année, ces violences brisent des milliers de vies en Belgique: celles des femmes et des filles qui les subissent en première ligne, mais aussi celles des enfants qui sont exposés aux violences conjugales. On ne peut plus se contenter de bricoler, ni de gérer l’urgence! Il faut de vraies mesures politiques et judiciaires!

Au niveau syndical, l’impact au travail des violences faites aux femmes est non négligeable! C’est pourquoi la CSC se mobilise durablement autour de cette question. À cet effet, vous pouvez consulter ou télécharger la brochure «Ma collègue subit des violences sexistes et sexuelles: quel est mon rôle en tant que délégué·e?»

Envoyez un e-mail à femmescsc@acv-csc.be pour recevoir cette brochure ainsi que l'affiche et d'autres outils par courrier postal.  

22 novembre: actions contre les violences faites aux femmes

La plateforme Mirabal Belgium, dont la CSC est membre, appelle donc à une mobilisation nationale ce 22 novembre pour pousser les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités.

Suite aux mesures sanitaires, des actions décentralisées seront organisées dans différentes villes du pays. Nous vous invitons à vous rendre à celle qui est le plus proche de chez vous et à respecter les gestes barrières!

Voici quelques rassemblements prévus:

  • Bruxelles: 12h30 au Carrefour de l’Europe (Gare centrale).
  • Liège: action de visibilisation des mains mauves (affichage) et stop violences dans les rues.
  • Mons: action de sensibilisation de 10h à 13h dont un moment pour faire du bruit vers 12h au Marché à Mons.
  • Nivelles: action symbolique aux alentours du Palais de justice.
  • Anvers: 12h30 au Palais de Justice.
  • Gand: 12h30 au Marché du Vendredi.

Mains mauves

Vous pouvez aussi vous mobiliser en ligne, notamment via la campagne «Mains mauves». L’idée est de diffuser une photo individuelle ou collective invitant à participer à nos actions. Comment? Avec les hashtags #stopviolencesfaitesauxfemmes, #25novembre et #mirabalbelgium, vous partagez une photo de vous avec la main peinte en mauve (peinture, maquillage, marqueur, tout est bon!). 

Facebook, Twitter, Instagram… diffusez-la le plus possible. Vous pouvez aussi l’envoyer par mail à et à gdemez@acv-csc.be : vos photos seront publiées sur la Page Facebook des Femmes CSC et relayées à Mirabal Belgium.

Infos pratiques:

Plus d'actualités

Personalization