La mobilité au coeur de l'action syndicale... et des élections sociales

Les questions liées à la transition touchent au cœur de l'action syndicale. C'est pourquoi la CSC place la mobilité au rang de ses préoccupations importantes. 

La mobilité occupe une place importante dans une transition vers une économie sobre en carbone. Il s’agit du seul grand secteur économique en Europe dont les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter. L’impact du transport sur l’environnement n'est pas uniquement une question d'émissions de CO2, ce sont aussi les particules fines, le bruit, notre dépendance au pétrole… 

La faible amélioration due à la technologie (voitures électriques, moteurs moins polluants) est largement compensée par l’augmentation du nombre de déplacements, de véhicules et des distances effectuées. Cette évolution ne permet pas aujourd'hui d'envisager de mettre un terme à notre dépendance aux combustibles fossiles, ni à l'impact sur l'environnement.

La mobilité, c'est aussi un énorme coût en termes de budget des ménages. Troisième poste budgétaire pour la plupart d'entre nous, il peut atteindre la deuxième place des dépenses mensuelles quand on habite en milieu rural, par exemple. Accidents, embouteillages et infrastructures routières représentent également un énorme coût collectif.

Miser sur une meilleure offre de transport public est nécessaire pour assurer une décarbonisation de nos modes de transport. Des investissements importants doivent être consentis pour augmenter la fréquence, le confort et la desserte mais il faut aussi anticiper de nouvelles réalités, comme l’adaptation du transport public aux besoins d'une population vieillissante. 

Elections sociales: la mobilité, il faut que ça bouge!

Embouteillages, inaccessibilité en transports en commun ou inadéquation de leurs horaires, risques d’accidents sur le chemin du travail avec son véhicule… Face aux problèmes de mobilité, la CSC souhaite des avancées concrètes. Cela passe entre autres par la mise en place de plan de transport dans les entreprises, la recherche active, quand c’est possible, de possibilités de travail à domicile ou encore une concertation sur la mobilité locale avec des entreprises établies sur un même zoning industriel. 

 

banner-mobilite-duo-FR

Plus d'actualités

Personalization