Ajustements du congé parental corona

La règlementation du congé parental corona a été légèrement modifiée. En quoi change-t-elle exactement et qu'est-ce que cela implique pour vous?

Ajustements du congé parental corona

  • Prolongation jusqu'au 30 septembre

Vous pouvez prendre un congé parental corona sous les mêmes conditions jusqu'au 30 septembre.

Éligibles: tous les parents avec au moins 1 enfant de moins de 12 ans, un enfant ou un adulte handicapé qui bénéficie de services ou de traitements reconnus ou, sinon, un enfant handicapé jusqu'à 21 ans.

Les conditions restent les mêmes: vous devez être employé par votre employeur depuis un mois minimum et vous avez besoin de son accord. Vous pouvez prendre congé sous forme de 1/5 si vous travaillez à temps plein, ou en réduction à ½ si vous travaillez au moins à 3/4 temps.

Vous voulez prolonger votre congé parental corona jusqu'au 30 septembre? Demandez-le à l'avance à votre emloyeur. Il sera bientôt possible d'en faire directement la demande à l'ONEm.

  • Amélioration pour les parents seuls et les parents d'enfants handicapés

Jusqu'à présent, le congé parental corona ne pouvait être pris qu'à mi-temps ou 1/5. A partir du 1er juillet, il peut également être pris à temps plein pour les parents qui vivent seuls, avec un ou plusieurs enfants à charge, et pour les parents d'un enfant handicapé. De plus, le montant de l'indemnité est augmenté pour ces parents de 50% par rapport à la prestation du congé parental régulier. Ces montants accrus sont indiqués en rouge dans le tableau ci-dessous. 

Le montant de cette indemnité d'interruption majorée est limité au montant de votre salaire. Vous ne pouvez donc pas recevoir une prestation plus élevée que le salaire que vous auriez reçu si vous n'aviez pas pris de congé parental corona.

 

Et le crédit-temps?

Pouvez-vous prendre un crédit-temps après votre congé parental corona? Sur base de la législation actuelle, c'est possible.

Après tout, le régime de congé parental corona lui-même prévoit que, dans certains cas, un crédit de temps peut être maintenu après le congé parental corona. Une directive européenne stipule également que tous les droits qui existent au moment du début du congé parental doivent également pouvoir être exercés après le congé parental.

La CSC a demandé au SPF ETCS de le confirmer dans les meilleurs délais.

Plus d'actualités

Personalization