Les enjeux de la migration dans le monde du travail

De plus en plus de travailleur migrants intègrent le marché du travail. En 2017, 244.000 travailleurs détachés ont presté au moins un jour de travail en Belgique et 71.000 européens ont demandé un titre de séjour. De plus en plus de ressortissants extra-européens viennent également travailler dans notre pays. Ces travailleurs ont des profils diversifiés, tantôt demandeurs d’asiles reconnus, tantôt réfugiés.

Un syndicat oeuvre à la défense de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses d’ici et d’ailleurs, avec ou sans emploi, avec ou sans papier. Comment la CSC aborde-t-elle les enjeux de la migration dans le monde du travail?

A l’occasion de la Journée internationale des Migrants, toutes les organisations de la CSC sont invitées à rejoindre le débat et à faire part de leur expérience, en vue d’élaborer une approche commune. 

Date:

le 18 décembre

Au programme:

09h00 Accueil café
09h30 Introduction - les travailleurs migrants, un enjeu syndical
09h40 Film: le cas des travailleuses domestiques. Un bel exemple de partenariat entre centrale et interprofessionnel
10h20 Ateliers: dans un contexte de migration économique, quelles collaborations sont possibles? Comment croiser les combats?
12h00 Débat ouvert avec la salle: A l'approche des élections sociales, les défis de la lutte contre le dumping social et du recrutement de nouveaux publics.
13h00 Repas

Lieu:

Salle Europe - Galerie Agora - 105, rue du Marché aux Herbes à 1000 Bruxelles

Infos et inscriptions

Contactez Amélie Rodriguez - Responsable nationale Migrants CSC par mail à arodriguez@acv-csc.be.

Personalization