793 000 travailleurs de plus ont droit à une indemnité vélo

793 000 travailleurs auront bientôt droit pour la première fois à une indemnité vélo. Dans quelques mois, ils ressentiront l’effet d’une importante décision de l’accord interprofessionnel dans leur porte-monnaie. On estime que près de 1/10 de ces travailleurs se rend déjà au travail à vélo, sans percevoir d’indemnité. Pour eux, la mesure représentera donc un gain immédiat. En ce qui concerne les travailleurs qui perçoivent déjà une indemnité vélo, 360 000 d’entre eux verront celle-ci augmenter. Les travailleurs qui percevront bientôt une nouvelle indemnité vélo ou une indemnité vélo majorée toucheront en moyenne 17 eurocentimes par kilomètre.  
 
Se rendre au travail à vélo par tous les temps, sans aucun incitant financier sera bientôt du passé pour les 793 000 travailleurs de douze secteurs. Les accords sociaux conclus entre les travailleurs et les employeurs de ces douze secteurs suivent en effet l’une des recommandations de l’accord interprofessionnel (AIP). 

Au premier semestre 2019, l’instauration d’une indemnité vélo générale pour les travailleurs du secteur privé, comme proposé par la CSC, se heurtait encore au veto des employeurs. Heureusement, les interlocuteurs sociaux avaient pu se mettre d’accord pour inscrire l’introduction d’une indemnité vélo, sous forme de recommandation dans l’AIP
 
Dans les secteurs de l’industrie métallurgique, textile et alimentaire, cette recommandation a été rencontrée. Les travailleurs qui se rendent au travail à vélo recevront bientôt une indemnité. Grâce à ces douze nouveaux accords sectoriels, près de 1 travailleur sur 2 a désormais droit à une indemnité vélo. Ces travailleurs ne devront dès lors plus sortir de leur poche l’argent nécessaire pour réparer leur vélo, acheter des survêtements imperméables ou un casque. Le nouveau groupe le plus important provient de la commission paritaire 200 où près de 470 000 travailleurs ont droit à une indemnité de 10 eurocentimes par kilomètre. Les 360 000 travailleurs qui reçoivent déjà une indemnité vélo verront celle-ci augmenter prochainement. 
 
Une indemnité vélo peut aller jusqu’à 24 eurocentimes par kilomètre. Les travailleurs qui recevront bientôt une nouvelle indemnité vélo ou une indemnité majorée toucheront en moyenne 17 eurocentimes par kilomètre. L’indemnité vélo telle qu’elle existe maintenant sera donc encore maintenue pendant un certain temps, avec des disparités. La CSC continue toutefois à plaider pour une réglementation harmonisée, pour un système unique offrant les mêmes droits à tous les travailleurs car nous sommes convaincus que cette mesure incitera encore plus de navetteurs à enfourcher leur vélo. 


François Reman
Attaché de presse
Francois.Reman@acv-csc.be
02 244 32 96

Personalization