Des actions syndicales en faveur d’une mobilité alternative

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, les militants et permanents de la CSC mèneront dans les prochains jours des actions pour promouvoir des déplacements domicile-travail plus durables. Tour d’horizon. 

Mons/La Louvière

- La Route de Wallonie, qui relie Pommeroeul à Mons, est bordée d’entreprises. Très fréquentée par des camions, elle permet aujourd’hui difficilement l‘usage du vélo. Pourtant, des possibilités d’aménagement existent. Les permanents et délégués de la CSC Transcom interpelleront sur ce sujet les décideurs politiques et les directions des entreprises de leur secteur présentes sur ce zoning.  Des actions de sensibilisation en faveur des deux roues se dérouleront dans les entreprises le 19 septembre dès 5h30 du matin. 

- Le 18 septembre, à Mons, les Travailleurs sans emploi de la CSC frapperont à la porte de quelques agences d’intérim locales pour pointer leur exigences excessives en matière de permis de conduire et de possession de voiture ainsi que la difficulté que constitue  l’imprécision fréquente de la localisation des entreprises pour les sans emploi non motorisés. 

Brabant Wallon

La CSC du Brabant wallon propose aux travailleurs de participer au Smoothie CSC BW Bike Challenge dans leur entreprise. La fédération met à disposition deux vélos permettant aux délégués et aux travailleurs de réaliser des smoothies, rouler avec leurs collègues et défendre leur idée de la mobilité dans leur entreprise.  Le vendredi 20 septembre, de 11 à 14 heures, ce sont 4 vélos qui seront mis à disposition sur la Place de l’Université de Louvain-la-Neuve pour brasser des smoothies et créer un espace de dialogue vitaminé autour de la mobilité. 

Liège/Verviers

- Depuis de nombreuses années, l'équipe syndicale du groupe hospitalier CHC se consacre à l'amélioration de la mobilité du personnel. Ce qui a abouti, entre autres, à la désignation d'un Mobility Manager. En prélude aux actions qui seront menées par le CHC sur leurs différents sites, la CSC montrera, en jouant à la roue de "de la fortune", ce que l'on peut gagner en roulant autrement.

- A Verviers, la CSC profite de la semaine de la mobilité pour emboiter le pas au travail de réflexion et d'interpellation entamé par plusieurs entreprises du centre-ville dont les mutualités chrétiennes, le CHC et la SWDE pour un meilleur partage de la voie publique et avec le soutien de l'opération Tous vélos actifs

Luxembourg

La CSC Luxembourg interpellera, le 20 septembre, des députés wallons à propos du manque d’accessibilité aux transports en commun dans la Province alors qu’un demandeur d’emploi sur quatre n’a pas son permis. 

Entreprises de titres services

Les travailleuses du secteur parcourent énormément de km, majoritairement avec leur propre véhicule. Problèmes de parkings, manque d'alternatives, accidents de la route, coûts liés aux déplacements: la mobilité est au cœur de nombreux débats dans les délégations et de leurs projets durant la semaine de la mobilité.

- Manpower, multinationale spécialisée dans l'intérim et le recrutement, est aussi une agence de titres services qui occupe près de 1500 personnes en Belgique. La grosse majorité d'entre elles recourent à leur véhicule personnel pour leurs nombreux déplacements liés au travail. Leur délégation syndicale sensibilisera le personnel à la prévention des accidents sur le chemin du travail et entamera un travail de concertation à plus long terme pour diminuer la fréquence et la gravité de ces accidents.

- A Florennes et Jumet, les déléguées CSC des entreprises de titres-services Pôle des Services et Proprement diffuseront les résultats de l’enquête qu’elles ont menées auprès de leurs collègues concernant leurs habitudes de déplacement domicile-travail et les améliorations souhaitées et, sur cette base, interpelleront leurs directions. Quelques-unes testeront également  le vélo électrique pour se rendre chez les clients. 

- Enfin , en région namuroise, les déléguées de plusieurs entreprises de titres services diffuseront à leurs collègues des informations sur l'intervention dans les frais de déplacements.



Personalization